Le Maroc accueillera-t-il la finale de la Coupe du monde 2030 ?

Alors que la Coupe du monde 2030 de football sera organisée conjointement par le Maroc, l'Espagne et le Portugal, deux de ces pays hôtes se disputent déjà l'honneur d'accueillir la finale de cet événement planétaire. En effet, le Maroc et l'Espagne se sont lancés dans une lutte acharnée avant même que la FIFA ne tranche sur la répartition des matchs entre les trois pays organisateurs.

La FIFA a annoncé, le mercredi 4 octobre, que la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal a été retenue comme dossier unique pour l'organisation de le Coupe du monde 2030. Le Maroc co-organisera donc cette grand-messe du football avec deux pays de l'Europe du Sud. Cette annonce historique de la FIFA a été suivie par une grande polémique au Maroc et en Espagne.

Une polémique déclenchée par les responsables sportifs au Maroc et en Espagne, et vite relayée dans les médiaux et sur les réseaux sociaux des deux pays. En effet, moins de 24 h après le communiqué de la FIFA, l'on parle d'ores et déjà des villes qui devraient accueillir la finale de cette compétition mondiale .Une question prématurée d'autant plus que c'est la FIFA qui devra trancher lors d'une réunion prévue en 2024.

Sports Algérie - Togo : Chaînes pour voir le match en direct et Streaming

Le Maroc et l'Espagne se disputent déjà pour l'accueil de la finale

C'est le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, qui était derrière la polémique en déclarant au lendemain de l'annonce de la FIFA que son pays veut accueillir la finale de la Coupe du monde 2030. « Nous visons à ce que la finale se déroule à Casablanca », affirme le patron du football marocain dans une déclaration sur Radio Mars.

« Nous espérons vivre une finale extraordinaire qui honore tout le continent africain et les jeunes générations dans un stade à Casablanca qui sera extraordinaire et merveilleux », joute avec assurance celui dont le pays s'apprête également à organiser la CAN 2025. Fouzi Lekjaa a également révélé que le Maroc, l'Espagne et le Portugal se réuniront le 18 octobre prochain à Rabat pour « discuter du calendrier des matchs de la Coupe du monde 2030 ».

La sortie du président de la FRMF n'a pas été sans faire réagir un haut responsable du sport en Espagne. En effet, Miquel Iceta, ministre espagnol des Sports, a déclaré le jour même sur la radio Onda Cero que la Fédération espagnole espère obtenir la finale de la Coupe du monde, et que celle-ci se déroulerait au stade Santiago-Bernabeu à Madrid. Une réponse qui risque de faire naître des frictions entre l'Espagne et le Maroc dans la gestion du dossier de leur organisation conjointe.

La FIFA, qui devra trancher sur le calendrier de la Coupe du monde 2030, ne s'est pas encore prononcée. Jusque-là, les seuls matchs dont on connaît les lieux sont les 3 premiers qui se joueront en Amérique du Sud. L'Uruguay, le Paraguay et l'Argentine joueront à domicile leurs premières rencontres du tournoi. Quant aux matchs restants, au nombre de 101 – dont la fameuse finale –, il faudra attendre la réunion tripartite entre les fédérations du Maroc, de l'Espagne et du Portugal pour en savoir plus.

Sports Karim Benzema relance le débat sur l'organisation d'une CAN en Algérie


Vous aimez cet article ? Partagez !