Quels sont les métiers les plus recherchés en Espagne pour l'immigration

Espagne - Immigration -

Les pays européens sont réellement coincés entre la pression de l'extrême droite qui tente d'empêcher l'immigration et les besoins grandissants en matière de main d'œuvre étrangère. Le moins touché de ces pays, c'est l'Espagne et pourtant, le pays ibère est touché par une pénurie d'au moins 140.000 postes d'emploi dans plusieurs secteurs d'activité.

En effet, l'Espagne est le pays européen le moins touché par le manque de main d'œuvre, donc le besoin de l'immigration, selon les dernières statistiques de l'Union européenne, mais cela ne signifie pas que ce pays du sud-ouest du vieux continent, n'a pas des secteurs d'activité qui souffrent des postes vacants. Les chiffres de septembre 2023 parlent de 143.868 postes vacants que les entreprises espagnoles cherchent à combler, selon l'Eurostat, direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique à l'échelle communautaire.

Selon la même source, plusieurs secteurs d'activité sont touchés par cette pénurie de main d'œuvre, particulièrement les technologiques de l'information et de la communication, les énergies renouvelables, la santé, l'hôtellerie, la construction et BTPH, la pêche et l'aquaculture ainsi que la réparation des métaux. Selon l'Institut national des statistiques (INE), cette assertion a connu une grosse évolution depuis le dernier trimestre de 2022, puisqu'à l'époque, seul le secteur des services était concerné par les postes vacants et les métiers recherchés. Ce sont donc dans ces secteurs que l'immigration peut être une solution.

Voici les 15 métiers en Espagne où l'immigration serait une solution

Quels sont les métiers où les étrangers pourraient trouver des postes d'emploi, vu qu'ils vivent une pénurie de main d'œuvre ? L'Eurostat en cite une quinzaine où l'immigration peut apporter un plus. A commencer par les analyses de données, des ingénieurs informaticiens et des techniciens en informatique, option big data et sécurité. Les opérateurs économiques espagnols ont également besoin d'ingénieurs ayant une expérience dans le domaine des énergies renouvelables et dans le data mining et business intelligence.

En outre, les Espagnols sont à la recherche de certains métiers du secteur du bâtiment dont les entreprises ont besoin de plombiers, de charpentiers, d'ouvriers, de conducteurs de camions et de grues. Dans le domaine de la santé publique, l'Espagne recherche des infirmiers, des aides-soignants mais aussi des personnels techniques de la santé publique. Enfin, dans le secteur de l'hôtellerie, les chefs et les serveurs sont vraiment recherchés en Espagne, toujours selon les données de l'Eurostat.

Retour en haut
Share via
Copy link