Demande de visas pour l'Italie : du nouveau pour la prise de rendez-vous

Visas Schengen - Visa France

Du nouveau pour les demandeurs algériens de visas Schengen pour l'Italie. Dans un communiqué publié, ce jeudi 7 décembre, l'ambassade d'Italie en Algérie a annoncé une nouvelle procédure de « reconnaissance faciale » pour « faciliter l'accès aux rendez-vous de demande de visa » et à « éliminer le recours aux intermédiaires » par les demandeurs de visa.

L'ambassade d'Italie en Algérie a annoncé ce jeudi dans un communiqué une nouvelle procédure concernant la prise de rendez-vous pour les demandes de visas Schengen, basée sur la fonction de reconnaissance faciale. Elle sera appliquée au cours des prochaines semaines, et concerne les demandes de visas touristiques et d'affaires au niveau des 6 centres de dépôt des dossiers à Alger, Oran, Constantine, Annaba, Ghardaïa et Adrar, en plus du centre mobile situé à Bejaïa.

Cette nouvelle mesure qui s'inscrit dans le cadre de la coordination et de l'amélioration des services consulaires italiens en Algérie, a été annoncée ce jeudi par l'ambassadeur d'Italie en Algérie, Giovanni Polizzi, en présence des dirigeants de VFS-Global (le partenaire accrédité en Algérie pour fournir ces services), ajoute le communiqué.

A cette occasion, l'ambassadeur d'Italie en Algérie a expliqué que cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle stratégie qui vise à assurer un plus grand degré de sécurité et de transparence dans toutes les étapes du processus de demande de visas par les ressortissants algériens. Elle vise également à empêcher les demandeurs de visas de recourir aux services payants fournis par des intermédiaires, tels que les cybercafés et les agences de voyage locales.

Prise de rendez-vous par identification faciale

C'est dans le but de mettre fin à ce phénomène que l'ambassade d'Italie en Algérie, en accord avec les bureaux compétents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a chargé la société VFS Global de développer un nouveau mécanisme utilisant « la reconnaissance faciale » pour « assurer une identification plus précise du propriétaire du dossier de visa », explique le communiqué.

Cette nouvelle procédure qui dure environ 20 minutes comprend la prise d'une photo « selfie » du demandeur de visa. La photo est enregistrée sur un portail électronique préparé à cet effet, dans le respect de la réglementation et de la législation de l'Union européenne et est incluse dans le récépissé de rendez-vous. Ce dernier sera délivré par voie électronique et demandé lors du dépôt du dossier au niveau de VFS  Global comme justificatif d'inscription, précise l'ambassade d'Italie en Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link