Immigration : voici les 10 métiers les plus recherchés en Italie

L'Italie, à l’instar de plusieurs autres pays européens, est confrontée à une pénurie de main-d'œuvre qui a impacté plusieurs secteurs, notamment la santé, le tourisme, les services sociaux, l’agriculture et le bâtiment. Dans le but de remédier à cette situation, le gouvernement italien a décidé de faire appel aux travailleurs étrangers.

L'Italie fait face à une pénurie de main-d'œuvre dans plusieurs secteurs et le gouvernement compte sur les travailleurs étrangers pour pourvoir les postes vacants dans tout le pays. Selon l'Autorité européenne du travail (EURES), les métiers les plus demandés en 2024 en Italie sont liés à la santé, aux services sociaux, aux sciences et technologies, à l'ingénierie, à la construction ainsi qu'à l'hôtellerie, rapporte le site Schengen Visa Info.

Selon les chiffres de l’EURES, l’Italie aura besoin entre 2023 et 2024 de centaines de milliers d’emploi dont 34,3% du personnel ayant une formation supérieure (université ou formation professionnelle), et 48,1 % de travailleurs ayant une formation technico-professionnelle secondaire. Récemment, les entreprises italiennes  ont déposé plus de 600.000 pré-demandes pour recruter des travailleurs étrangers en dehors de l’Union européenne, selon la même source.

Voyage & Immigration Passeport, carte d'identité : Les délais réduits en France

L’Italie a fixé un quota de 136.000 travailleurs étrangers en dehors de l’UE pour 2024

Parmi ces pré-demandes entrant dans le cadre de la loterie annuelle des visas de travail, 260.950 concernaient des postes saisonniers dans le tourisme et l’agriculture. Par ailleurs, 253.470 demandes déposées par les entreprises italiennes concernaient des postes non saisonniers dans la construction et les secteurs connexes, et environ 86.000 concernaient d'autres professions telles que les travailleurs domestiques et les soignants. De son côté, le ministère italien de l’Intérieur a fixé un quota de 136.000 permis pour les travailleurs étrangers en dehors de l’Union européenne, autorisés à exercer dans le pays en 2024.

Les 10 métiers les plus recherchés en Italie entre 2023 et 2027 sont les suivants :

1- Médecins

2- Infirmières

Voyage & Immigration Alger-Alicante : Un client d'Algérie Ferries raconte sa traversée catastrophique

3- Physiothérapeutes

4- Professionnels de la santé et des services sociaux

5- Spécialistes en mathématiques et informatique

6- Techniciens TIC

Voyage & Immigration Il gagne 2 places, nouveau classement du passeport algérien

7- Ingénieurs

8- Techniciens en ingénierie

9- Ouvriers qualifiés du bâtiment

10- Personnel de la restauration

Voyage & Immigration Nouris El Bahr Ferries reprend contact avec le public

Pour pouvoir travailler en Italie, les citoyens non européens, dont les Algériens, ont besoin d'un visa de travail. Pour cela, ils doivent d’abord trouver un emploi en Italie ; l'employeur italien doit alors demander un permis de travail pour le candidat étranger. Une fois le permis de travail obtenu, le candidat peut demander un visa de travail auprès des représentations diplomatiques italiennes de son pays.


Vous aimez cet article ? Partagez !