Le chanteur Idir a un square en son nom à Paris

Le chanteur Idir a un square en son nom à Paris

Décédé le 2 mai 2020, le chanteur, auteur, composition, interprète et musicien algérien d'expression kabyle Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, aura très bientôt un square à son nom dans la capitale française. La mairie de Paris a, en effet, voté une délibération donnant le nom de l'ambassadeur de la culture berbère à un square, et ce, à la demande du maire du 20e arrondissement.

En fait, c'est à l'initiative de la mairie du 20e arrondissement de Paris qu'est venue cette décision de baptiser un lieu public au nom de l'artiste kabyle. Lors de la réunion du Conseil de Paris, tenue le 12 décembre 2023, le maire du 20e arrondissement, Éric Pliez, a officialisé la demande de dénomination d'un square de Ménilmontant, dans sa circonscription, au nom du chanteur Idir.

Square Idir, Menilmontant, Paris 20e, France
Square Idir, Menilmontant, Paris 20e, France.

Il importe de relever que cette présentation et la délibération qui l'a suivie au sein du Conseil de Paris sont intervenues après que le Conseil d'arrondissement de Paris 20e ait rendu hommage à Idir, décédé en mai 2020 à l'âge de 75 ans après plus de 40 ans de chanson. Et si l'on croit un site de la ville de Ménilmontant, c'est à la suite du vœu du groupe PEC (Socialiste) qu'il a été proposé que la dénomination « Square Idir » soit donnée à la partie centrale de la place de Ménilmontant.

Une place Idir existe déjà au centre de la ville de Toulouse

Ce n'est pas la première fois que l'artiste algérien d'expression kabyle donne son nom à un lieu public en France. En octobre 2022, c'est la mairie de Toulouse, dans le Sud-ouest de la France qui a décidé la dénomination d'une place au nom d'Idir, et ce, à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance, un certain 25 octobre 1945, dans la localité d'At Yanni, en Kabylie.

Cette initiative est venue principalement de l'adjointe au maire de Toulouse, Fella Allal, qui est elle-même originaire de la wilaya de Tlemcen. Une initiative qui a grandement réjoui la forte communauté algérienne de cette grande ville d'Occitanie, qui n'a pas manqué de saluer l'engagement Fella Allal, adjointe au maire et déléguée à la lutte contre la discrimination et à l'égalité citoyenne.

Retour en haut
Share via
Copy link