CAN de handball : L'Algérie se qualifie aux demi-finales et à la Coupe du monde 2025

CAN de handball - Algérie - Egypte 2024

L'équipe d'Algérie de handball a battu, ce mardi 23 janvier, la sélection de la RD Congo sur le score de 36 buts à 23, et ce, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations que l'Égypte abrite du 17 au 26 janvier 2024. Cette nouvelle victoire de l'Algérie est synonyme de qualification à la demi-finale de la compétition mais aussi à la Coupe du monde 2025 qui se déroulera dans trois pays européen.

En effet, l'équipe d'Algérie de handball a évolué tel un rouleau compresseur lors de ce match des quarts de finale de la CAN de handball face à une équipe congolaise méconnaissable. Une équipe congolaise qui n'a pas résisté plus d'une mi-temps face à une équipe qui n'a pas manqué d'inverser la situation en seconde période du match. En fait, les Congolais menaient à la mi-temps par 15 à 14 avant que les Algériens ne se révoltent et n'écrasent leurs adversaires du jour (36-23).

De ce fait, l'Algérie va affronter en demi-finale l'équipe du Cap-Vert qui s'est imposé facilement face à la sélection du Maroc sur le score de 31 buts à 20. Ce match de demi-finale va avoir lieu, jeudi 25 janvier, au même titre que l'autre match de demi-finale qui opposera le pays organisateur, l'Egypte, qui a écarté ce mardi la sélection angolaise (37-25) et le vainqueur du match Tunisie-Guinée.

CAN de handball : l'Algérie affrontera le Cap-Vert en demi-finale

Il importe de relever que le match de la finale et celui de la troisième place auront lieu vendredi 26 janvier, soit le jour de la clôture de cette nouvelle édition de la CAN de handball. Les cinq premiers seront qualifiés à la Coupe du monde 2025, soit les quatre demi-finalistes et le meilleur des quart-finalistes malheureux. Le vainqueur de cette CAN de handball sera qualifié directement aux Jeux olympiques de Paris (JO 2024) alors que le finaliste sera qualifié à un tournoi qualificatif qui se jouera en mars 2024.

L'Algérie est donc qualifiée aux 1/2 finale de cette CAN de handball et à la Coupe du monde 2025 qui aura lieu en Croatie, au Danemark et en Norvège. Avant d'arriver à ce stade de la compétition, l'Algérie a dominé son groupe C qui comptait aussi la Libye, le Gabon et le Maroc. Elle a battu la Libye sur le score de 34 à 19, avant de gagner face aux Gabonais par 31 à 27. Les Algériens ont clôturé la phase des groupes en battant les voisins marocains sur le score de 30 à 23, ce qui lui a permis de se qualifier aux 1/4 de finale.

Retour en haut
Share via
Copy link