CAN de handball : l'Algérie bat le Maroc et se qualifie aux 1/4 de finale

CAN de handball - Egypte 2024 - Algérie

L'équipe nationale d'Algérie de handball s'est brillamment qualifiée aux 1/4 de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN de handball) dont la phase finale se déroule actuellement au Caire, en Egypte, et ce, à l'issue de sa victoire contre la sélection du Maroc sur le score de 30 à 23. Après cette victoire, troisième du genre, l'Algérie domine le groupe C qui compte outre le Maroc, les sélections du Gabon et de la Libye.

C'est une équipe d'Algérie qui a complètement dominé son groupe C de cette CAN de handball, grâce à son parcours sans faute depuis le début de la compétition africaine. En effet, l'Algérie a gagné trois matchs pour trois matchs joués. Le premier match s'est achevé sur le score de 34-19 face à la Libye voisine, avant que les Fennecs ne remportent les deux points de la victoire face à la sélection du Gabon (31-27). Le Maroc viendra enrichir le parcours de la sélection algérienne qui remportera la rencontre (30-23) et compostera son billet pour les 1/4 de finale.

L'Algérie va affronter la RD Congo en 1/4 de finale de la CAN de handball

L'Algérie termine donc cette phase des poules de la CAN de handball en tête de classement dans le groupe C, avec 6 points, suivie du Maroc avec 4 points, de la Libye avec 2 points et du Gabon avec 0 point. Et selon le tirage au sort effectué à l'avance par la Confédération africaine de handball (CAHB), la sélection algérienne affrontera le deuxième du groupe A, en l'occurrence la sélection de la RD Congo, alors que le Maroc croisera le fer avec le Cap-Vert qui a dominé le groupe A.

Les huit équipes qualifiées s'affronteront en 1/4 de finale, mardi 23 janvier, avant la demi-finale le 24 janvier et la finale et le match de la troisième place programmés pour le 26 du même mois. Les équipes classées troisièmes et quatrièmes de chacun des quatre groupes de la CAN de handball participeront à la Coupe du président, dans la même formule, donc avec des 1/4 de finale, des 1/2 finale et une finale.

Le vainqueur ira aux JO 2024 et les cinq meilleurs participeront au mondial 2025

Il importe de faire savoir que le vainqueur de cette Coupe d'Afrique sera qualifié directement aux Jeux olympiques de Paris (JO 2024) alors que le finaliste sera qualifié à un tournoi qualificatif qui se jouera en mars 2024. Aussi, les quatre demi-finalistes et le meilleur quart-finaliste, donc cinq en tout, sont appelés à représenter l'Afrique au mondial de handball qui auront lieu en 2025 en Croatie, au Danemark et en Norvège.

Retour en haut
Share via
Copy link