Deux handballeurs haraga en Allemagne : La présidente de la FAHB sort du silence

Handballeurs algériens

L’affaire de la fuite des deux handballeurs algériens en Allemagne lors du championnat du monde U21, qui s’est déroulé du 20 juin au 2 juillet 2023, a été largement relayée par les médias allemands et algériens. Il aura fallu attendre la fin de la compétition et le retour de la sélection algérienne au pays pour voir enfin la présidente de la Fédération algérienne de handball (FAHB) s’exprimer publiquement sur cette grave affaire.

La sélection algérienne de handball U21 messieurs est revenue d’Allemagne le dimanche 2 juillet après avoir participé à la 24e édition du championnat du monde de la catégorie qui a pris fin le jour même. La délégation algérienne est rentrée au pays sans deux de ses joueurs. Il s’agit de Noureddine Fetaissa (21 ans) et Adlène Chaïb (19 ans) qui ont pris la fuite en Allemagne en marge de la compétition.

Selon les informations du journal allemand, Bild, les deux handballeurs algériens ont disparu dans la ville de Hanovre avant le 3e match qu’ils devaient disputer contre l’Allemagne. Les deux handballeurs algériens auraient demandé l’asile politique auprès des autorités allemandes, selon la même source.

L’entraîneur de la sélection algérienne U21 a refusé d’en parler aux médias allemands. « Je ne suis responsable que du sport. Je ne suis responsable de rien d'autre », se contente de dire le coach des Verts, Abderrahmane Hadj Hamdri, au journal Bild. De son côté, la FAHB s’est murée dans un silence troublant alors que l’affaire de la disparition des deux handballeurs algériens avait fait la Une des médias dans les deux pays.

Il aura en effet fallu attendre plus d’une semaine pour voir enfin la FAHB s’exprimer sur cette affaire. Invitée le lundi 3 juillet par le forum du journal arabophone Alfadjr, la présidente de la FAHB, Karima Taleb, a affiché son « regret » quant à la fuite de 2 handballeurs de la sélection U21. « Je regrette la fugue de nos deux handballeurs. Je ne sais pas pourquoi ils ont pris la fuite », a-t-elle déclaré, avant d’enchaîner : « le phénomène de la harga ne concerne pas uniquement le sport, mais tous les secteurs en Algérie ».

La présidente de la FAHB a révélé que les deux joueurs ont quitté le camp de base de la sélection nationale en Allemagne dans la nuit sans leurs passeports, qui étaient « confisqués par le chef de la délégation algérienne ». Elle dit qu’elle « ne comprenait pas les motivations des deux joueurs, à l'avenir prometteur , devenus des sans-papiers en Europe ». Ceci en précisant que l’un des deux fugueurs a reçu un contact d’un club allemand par le biais de la FAHB. « S’il avait patienté quelques jours, il aurait signé un contrat professionnel en Allemagne », affirme Karima Taleb.

Retour en haut
Share via
Copy link