L'Algérie prend la tête des pays exportateurs de GNL en Afrique

bateau de transport de GNL (gaz naturel liquéfié)

La guerre en Ukraine a été une opportunité pour l'Algérie de gagner des parts dans le marché gazier, notamment celui du GNL. En effet, le pays a été sollicité par notamment l'Europe pour augmenter ses exportations en gaz et compenser le recul des exportations russes. C'est désormais chose faite. L'Algérie a surclassé certains pays et a même pris la pole position des pays africains, exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL).

En effet, selon des données publiées dans un rapport de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), les exportations algériennes de gaz naturel liquéfié (GNL) ont réalisé en 2023 un bond significatif. Elles ont atteint un niveau jamais réalisé depuis 2010. L'Algérie est classée à la tête des pays exportateurs de GNL en Afrique. Elle détrône ainsi le Nigeria qui occupe cette position depuis plus d’une dizaine d'années.

GNL : la Turquie, premier client de l'Algérie

En détail, les exportations algériennes de GNL ont ainsi enregistré une augmentation de 26,1% en 2023 par rapport à 2022. C'est le taux de croissance le plus important en Afrique. Les exportations totales algériennes de GNL se sont élevées à 12,9 millions de tonnes, en 2023, contre 10,2 millions de tonnes en 2022. Il faut dire que l'Algérie fait partie des sept pays exportateurs de GNL en Afrique (Nigeria, Egypte, Angola, Cameroun, Mozambique et Guinée équatoriale). Ces pays couvrent dans leur totalité une capacité mondiale de liquéfaction à hauteur de 15,5%.

L’Algérie est le premier fournisseur de l’Europe et des pays de la région à partir du continent africain, vu son emplacement stratégique qui lui permet de transporter son gaz via gazoduc, mais également par voie maritime. Concernant les clients de l'Algérie, la Turquie arrive en tête avec 4,3 millions de tonnes de gaz importés, alors que la France arrive en deuxième position avec un total de 3,2 millions de tonnes. L’Italie de son côté est troisième avec un total de 1,8 million de tonnes. Elle est suivie de l’Espagne avec un total de 1,4 million de tonnes et de la Chine avec un total de 0,4 million de tonnes.

Retour en haut
Share via
Copy link