Les circulaires numériques transforment le magasinage au Canada

Dans le paysage commercial canadien, les circulaires publicitaires occupent une place centrale dans le lien entre les consommateurs et les magasins et commerces locaux. Ces documents, souvent émis de façon hebdomadaire et distribués sous forme imprimée, sont insérés dans les journaux ou envoyés directement aux ménages. Outils promotionnels essentiels, les circulaires offrent un aperçu des promotions, des nouveaux produits, et des offres spéciales disponibles.

Avec l'avènement du numérique, une évolution significative s'est produite : les formats numériques des circulaires, accessibles sur des sites comme Circulaire Canada ou via des infolettres, offrent une portée et une efficacité accrues, connectant les consommateurs aux dernières offres avec une facilité et une rapidité inégalées. Mais ce passage au numérique répond aussi au besoin d'une promotion plus verte et respectueuse de l'environnement.

Qu'est-ce qu'une circulaire publicitaire ?

Les circulaires publicitaires sont des carnets publicitaires destinés à un large public et gardent les clients à l'affût des dernières nouvelles du marché. Que cela soient des augmentations de prix, des soldes et des réductions ou encore les offres spéciales du moment, la circulaire joue le rôle essentiel d'intermédiaire entre le particulier et les magasins ou les chaînes de magasins.

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

Le concept des circulaires publicitaires est apparu au XXe siècle avec pour but de raccourcir la distance entre les produits et les consommateurs. Il a longtemps existé sous format papier, distribué en fonction d'un géociblage sur le territoire concerné ou visé par chaînes commerciales locales. Le ciblage peut se faire au niveau du quartier ou de l'entourage immédiat d'un commerce.

Comment les circulaires touchent des millions de foyers canadiens

À notre époque, les circulaires offrent aux citoyens le choix de recevoir ou non le courrier chez eux, de façon continuelle ou non. Possibilité qui existe d’ailleurs depuis la nouvelle réglementation concernant les dépliants publicitaires en mai 2023. Les personnes ne souhaitant pas recevoir ou voulant arrêter de recevoir ce feuillet distribué par Postes Canada peuvent coller un autocollant rouge signifiant leur refus à l’endroit où est généralement distribué leur courrier ; devant leur porte, à l’intérieur de leur case postale ou sur leur boîte aux lettres.

Postier canadien qui accroche un Publisac à une boîte aux lettres
Postier canadien qui accroche un Publisac à une boîte aux lettres

Toutefois, grâce à une initiative citoyenne déposée en 2019 au niveau de Montréal, le fait de recevoir les circulaires publicitaires chez soi se fait principalement à la demande volontaire et consentie de l’individu et ne sera plus publié sans adresse. Il n'est donc plus nécessaire de mettre l’autocollant, bien qu’il n’en reste pas moins valable.

Mais surtout, ces circulaires permettent au citoyen canadien de mieux consommer et de faire des économies en optimisant la façon dont il fait ses courses. Avoir les prix et les promotions en cours à portée de main permet de bien gérer ses dépenses tout en ayant la possibilité de planifier et d’organiser ses futurs achats à l’avance. Grâce aux circulaires publicitaires, beaucoup font la découverte de nouveaux produits qu'ils ne connaissaient pas et qui les intéressent fortement.

Économie Liste des emplois les plus demandés et les mieux payés en France

Pourquoi les commerçants canadiens misent sur les circulaires ?

Nombre de commerçants ayant recours à ces circulaires pour améliorer l'impact de leurs publicités et annonces assurent de leur efficacité et de leur nécessité dans les divers secteurs, principalement ceux de l'alimentation, des quincailleries et des produits de soin et de santé personnelle.

Au moins la moitié des affiliés de bannières et des franchises considèrent ces circulaires comme un outil publicitaire indispensable, car elles améliorent la visibilité de leurs offres et produits en attirant de nouveaux clients.

Son efficacité est telle que, désormais, au Québec aussi, le traditionnel Publisac distribué chaque semaine de porte en porte se voit remplacé dès ce mois de février 2024 par une circulaire pliée en feuillet appelée « Raddar » des services de Postes Canada. C'est ce qu'a annoncé TC Transcontinental, leader de l'impression de circulaires au Canada.

L'ère numérique des circulaires publicitaires

Avec le passage au numérique des différents secteurs d'activité, l'écart entre le nombre de lecteurs du format numérique et du format papier rétrécit de jour en jour. Les circulaires publicitaires ne sont donc plus seulement disponibles en dépliants, mais sont aussi envoyées sous forme de courrier électronique ou accessibles sur des sites spécialisés sur la Toile.

Économie Pourquoi les envois de devises par la diaspora vers l'Algérie sont faibles ?

Un sondage d’opinion effectué en 2019 sur la distribution des circulaires sur le territoire de la ville de Montréal avait montré que 16,9 % des commerçants utilisaient déjà les sites web tels que Circulaire Canada pour promouvoir leur commerce et réduire l'impact négatif des campagnes papier sur l'environnement.

Le même sondage montre que 63,5 % des personnes interrogées ont répondu oui à la question « est-ce que des sites internet de circulaires en ligne avec rabais et coupons ou des applications mobiles pourraient compenser de manière satisfaisante de nouvelles restrictions à la distribution de circulaires dans les boîtes aux lettres ? »

De plus en plus d'infolettres publicitaires voient le jour dans le but d’éviter que des tonnes de papier enveloppé de plastique ne soient envoyées à la quasi-totalité des ménages canadiens. Ces bulletins d'informations en ligne réussissent alors à réduire le gaspi directement depuis sa source et à diminuer le taux de pollution environnementale, ainsi qu'à éviter d’importuner des citoyens non intéressés par certaines offres qu'on leur propose.

Les offres en ligne, envoyées par courriel, en plus d’être un nouvel atout au service du développement écologique, laissent le choix à l’internaute de souscrire ou pas à un abonnement et de choisir la fréquence de ce dernier (mensuel, hebdomadaire). Les clients disposent aussi du droit de souscrire aux rubriques et catégories de leur choix et de mettre fin à leur abonnement à tout moment en un clic. Cela améliore le filtrage et le ciblage selon les préférences et les intérêts de chacun.

Économie Gaz naturel : L'Algérie 7e exportateur mondial

Circulaire Canada est un de ces sites qui mettent à votre disposition les différents feuillets et les circulaires publicitaires des magasins et des commerces locaux. En une consultation du site, vous trouverez facilement ce que vous cherchez par magasins, catégories de produits ainsi que selon votre localisation.

Vous pouvez faire des recherches détaillées en saisissant le nom du produit que vous cherchez sur la barre de RECHERCHE PRODUIT. Tout comme vous y trouverez des propositions de circulaires pour différents magasins et services, datées et avec les dernières parutions. Sur la marge gauche du site, vers le bas, vous trouverez une liste de tous les magasins et commerces locaux canadiens classés par ordre alphabétique pour vous faciliter la recherche. Bon magasinage !

Conclusion

La transition vers les circulaires numériques au Canada représente un tournant significatif dans la manière dont consommateurs et commerçants interagissent avec les promotions et les offres spéciales. Ces formats modernes, incarnés par des plateformes comme Circulaire Canada, offrent non seulement une méthode plus écologique et efficace de communication des offres, mais aussi une opportunité de connecter de manière plus directe et personnalisée avec les consommateurs. En embrassant pleinement le numérique, les circulaires continuent de jouer un rôle vital dans le paysage commercial en s'adaptant aux besoins changeants des consommateurs et en contribuant à un avenir plus durable.


Vous aimez cet article ? Partagez !