Ramadan 2024 : Voici la date de la nuit du doute en Algérie

Ramadan 2024

La date de la nuit du doute pour la détermination du début du mois de ramadan 2024 en Algérie est désormais fixée. La date a été annoncée officiellement samedi soir par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

Le compte à rebours pour le début du mois de ramadan 2024 a commencé. Nombreux Algériens, à l’instar des ressortissants musulmans du monde entier, se demandent quelle sera la date du début du mois de ramadan. Un indice vient de tomber avec le communiqué du ministère algérien des Affaires religieuses, publié samedi soir à propos de la date de la nuit du doute.

Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, samedi 10 février, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, que dimanche 11 février 2024 est le premier jour du mois de Chaâbane de l'année 1445 de l'Hégire, précisant que la nuit du doute pour l'observation du croissant lunaire du ramadan 2024 aura lieu le dimanche 10 mars 2024.

« Le 1er jour du mois de Chaâbane (1445) sera le dimanche 11 février 2024 », a souligné la même source, ajoutant que « la nuit du doute pour l'observation du croissant lunaire annonçant le premier jour du mois sacré de ramadan de cette année est prévue le 29  Chaâbane 1445 correspondant au 10 mars prochain ».

La date du début du ramadan 2024 en Algérie et en France déjà connue

Bien que la tradition veut que le mois de ramadan ne débute officiellement qu’après l’observation du croissant lunaire lors de la nuit du doute, il n’en demeure pas mois que les musulmans du monde entier, y compris en Algérie, sont déjà fixés sur la date du début du mois de ramadan 2024, et cela grâce aux calculs scientifiques. Selon ces derniers, le mois de jeûne débutera en Algérie le lundi 11 mars 2024 et durera 30 jours.

C’est le cas également en France. En effet, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) s’est déjà prononcé sur la date du début du ramadan 2024, en se basant sur des calculs scientifiques. Dans un communiqué publié le 9 janvier dernier, le CTMF a indiqué que le lundi 11 mars 2024 serait le premier jour du mois de ramadan. Cependant la date devrait être officialisée par la Grande Mosquée de Paris à l’occasion de la traditionnelle nuit du doute.

Retour en haut
Share via
Copy link