Immigration zéro ou ouverture totale ? Les Français s'expriment

Immigration - Immigrés - France - Accord franco-algérien de 1968

Les Français sont-ils pour l'immigration zéro ou une ouverture totale des frontières ? La question leur a été posée à travers un sondage mené par l’institut CSA pour CNews, Europe 1 et Le Journal du Dimanche, dont le résultat a été dévoilé le dimanche 11 février. Il en ressort qu'ils sont plutôt partagés sur la question, même si la tendance est plutôt pour une immigration modérée.

La question de l'immigration est un sujet brulant et récurrent en France. Il occupe encore le devant de la scène politique depuis quelques mois, avec notamment la nouvelle loi proposée par le gouvernement et qui trouve d'ailleurs toutes les peines du monde pour voir concrètement le jour. Mais qu'est ce que pensent véritablement les Français sur le problème souvent réservé aux politiciens ?

Comme ces derniers, l'opinion publique est également partagée sur ce sujet, se trouve-t-il. C'est en tous cas ce que révèle le sondage menée pour CNews, Europe 1 et Le Journal du Dimanche par le CSA. Cette enquête, qui a touché 1012 personnes amenées à donner leur avis sur une échelle de 0 à 10, 0 correspondant à une immigration zéro, explique-t-on, a révélé en effet que la question est loin d'être tranchée par les Français.

Les jeunes plus ouverts à l'immigration

Le sondage a ainsi révélé que les Français sont plutôt pour une immigration contrôlée, et ont voté à une moyenne de 3,9/10. Il s'agit en fait de la moyenne nationale dégagée suite à cette étude. Celle-ci indique cependant que la tendance n'est pas majoritaire chez les jeunes, avec une moyenne de 4,9. Les personnes âgées de moins de 35 ans sont plus ouvertes et plaident en effet pour une approche moins restrictive de l'immigration. Les citoyens âgés de plus de 50 ans, pour leur part, sont pour une immigration modérée, avec une moyenne de 3,4/10.

Il est clair en fait que ce résultat répond surtout à des considérations politiques et idéologiques des personnes sondées. Le sujet, doit-on dire, est indissociable avec la chose politique en France. Les gens de gauche montrent donc une moyenne de 5,7/10 et ceux de droite une moyenne de 2,4. L'extrême droite, pour sa part, ressort avec une moyenne de 1,7 – montrant clairement son opposition à l'immigration.

Groupe Moyenne /10
Moyenne nationale 3,9
< 35 ans 4,9
> 50 ans 3,4
Gauche 5,7
Droite 2,4
Extrême droite 1,7

 

Retour en haut
Share via
Copy link