La ville de Valence dans l’est de l’Espagne a été le théâtre de violents affrontements entre des squatteurs algériens et marocains. La bagarre qui a inclus l'utilisation d'armes blanches, a fait un blessé et conduit à l'interpellation des six personnes.
L'incident s'est produit, jeudi 8 février vers 15h30, dans l'avenue Peris i Valero, semant la panique parmi les riverains et les automobilistes. Alertée par des appels, la police nationale et la police locale de Valence se sont rapidement déployées sur les lieux. À leur arrivée, les forces de l'ordre ont découvert six individus en train de s’affronter. L'un d'eux, blessé à la tête, a été pris en charge par les secours tandis que les cinq autres, légèrement blessés, ont été conduits au poste de police.
Selon les informations d'El Debate, les deux groupes d’Algériens et de Marocains, âgés de 22 à 31 ans et résidant tous dans la région, se disputaient l'accès à un appartement. La situation a dégénéré lorsque certains d'entre eux ont tenté d'entrer de force dans le logement pour y charger des trottinettes électriques.
Pelea con palos y otros objetos en medio de la carretera
📹 Valencia pic.twitter.com/qUDZjea7ga
— SocialDrive (@SocialDrive_es) February 7, 2024
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Trois Algériens et trois Marocains arrêtés
Qualifiée de "rixe tumultueuse" par les autorités, l'affrontement a conduit à l'interpellation des six individus. Trois d'entre eux sont de nationalité marocaine et les trois autres de nationalité algérienne. Ils sont tous poursuivis pour des faits de violence volontaire et d'attroupement.
Cet incident rappelle les tensions qui peuvent exister entre différentes communautés maghrébines en Espagne. En effet, des événements similaires ont déjà eu lieu dans plusieurs régions, ces dernières années. Au début de cette année, de violents affrontements entre détenus d'origine algérienne et marocaine ont éclaté dans le centre pénitentiaire de Murcia II à Campos del Río.
Le premier incident, survenu le 1er janvier, a été marqué par une rixe entre plusieurs détenus dans la cour d'une prison. Des coups de poing et de pied ont été échangés, créant un climat de chaos et de violence. L'intervention rapide des agents a permis de maîtriser les détenus impliqués et de mettre fin à l'altercation. Cependant, cet incident n'a fait qu'exacerber les tensions entre les détenus algériens et marocains. Le 10 janvier, une nouvelle bagarre a éclaté, cette fois-ci, entre deux individus.