Nouveau classement officiel de la FIFA : L'Algérie perd encore des places à cause de la CAN

Photo du logo de la FIFA

Dans le sillage de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, le classement FIFA a connu des modifications significatives, affectant plusieurs équipes, notamment celles d'Afrique. Le classement provisoire de février 2024 révèle des changements majeurs pour les équipes africaines, tandis que le classement mondial continue de voir des géants du football se disputer les premières places.

Le football africain a connu le plus de bouleversements dans le dernier classement FIFA, publié à la suite de la Coupe d'Afrique des nations 2023. L'Algérie, après un parcours décevant à la CAN 2023, a subi une chute spectaculaire, perdant 13 places pour se retrouver à la 41e position mondiale.

Les Verts ont également chuté à la 7e place sur le plan africain, eux qui étaient à la 4e position au dernier classement, soit avant cette CAN fatidique. L'Algérie est devancée par la Tunisie, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Nigéria, le Sénégal et le Maroc. Ce dernier reste à la tête du classement au niveau continental, malgré sa sortie prématurée lors de la CAN.

Le Maroc toujours à la première loge en Afrique

Dans le top 10 des meilleures sélections africaines, on retrouve le Mali (8e), le Cameroun (9e) et l'Afrique du Sud qui a gagné, soulignons-le, 8 places au classement mondial à la suite de son bon parcours à la dernière CAN emportée par les Éléphants de la Côte d'Ivoire.

Ces derniers ont d'ailleurs réalisé un bond considérable en grignotant pas moins de 10 places. Le Nigéria, finaliste malheureux du tournoi, a également réussi un saut de 14 places.

On notera par ailleurs la chute vertigineuse de la Tunisie, qui a perdu le même nombre de places que l'Algérie, soit 13 places. Cela était en fait prévisible avec le parcours peu glorieux réalisé par les Aigles de Carthage en Côte d'Ivoire. Décevant aussi lors de la même CAN, le Cameroun et l'Égypte ont également perdu des points dans ce classement.

Notons qu'à l'échelle mondiale, le classement est toujours dominé par l'Argentine, suivie par la France. L'Angleterre complète le podium. Le Brésil n'est que 5e derrière la Belgique.

Classement FIFA de février 2024

Classement CAF Rang FIFA Pays Changement
1 12 🇲🇦 Maroc +1
2 17 🇸🇳 Sénégal +3
3 28 🇳🇬 Nigeria +14
4 36 🇪🇬 Égypte -3
5 39 🇨🇮 Côte d'Ivoire +10
6 41 🇹🇳 Tunisie -13
7 43 🇩🇿 Algérie -13
8 47 🇲🇱 Mali +4
9 51 🇨🇲 Cameroun -5
10 58 🇿🇦 Afrique du Sud +8
Retour en haut
Share via
Copy link