Entre l'Algérie et le Maroc, la rivalité sportive est une réalité. C'est le cas notamment lorsqu'il s'agit du choix de sélection par les sportifs binationaux ayant les nationalités des deux pays voisins. C'est le cas cette fois avec le footballeur Rafik Guitane, né en France de parents algériens et marocains, qui a dors et déjà choisi la sélection nationale avec laquelle il va évoluer.
Rafik Guitane et un jeune footballeur qui évolue au poste de meneur de jeu au GD Estoril-Praia, un club de première division du championnat portugais. Né le 26 mai 1999 à Evreux en France d'un père algérien et d'une mère marocaine, Rafik Guitane pouvait donc prétendre à joueur dans 3 sélections nationales : la France, l'Algérie et le Maroc.
Le joueur, qui a fait ses classes au Havre AC, a rejoint le Stade rennais FC en 2018 avant de revenir à nouveau vers son club formateur. Mais il a fini par rejoindre le championnat du Portugal en se faisant prêter successivement au CS Maritmo et au GD Estoril-Praia. C'est sous les couleurs de ce dernier club que le jeune ailier droit – qui excelle aussi dans le rôle de meneur de jeu – a réussi à attirer les regards des spécialistes de la balle ronde.
Sports Le nom de Raïs M'Bolhi revient sur la table de la JS Kabylie
Grâce à ses performances en ce début de saison sous le maillot de GD Estoril-Praia (21 matchs, 4 buts et 3 passes décisives), Rafik Guitane a vu sa côte monter en flèche. Plusieurs médias évoquent l'intérêt de nombreux grands clubs d'Europe pour le recruter. On l'annonce d'ailleurs proche d'un transfert au Benfica Lisbonne l'été prochain.
Algérie ou Maroc ? Rafik Guitane se prononce
Le joueur de 25 ans, qui a évolué chez les jeunes catégories de l'équipe de France des moins de 17 ans jusqu'aux moins de 20 ans, peut aussi prétendre à une sélection avec l'Algérie et le Maroc. C'est un peu comme l'histoire de l'actuel milieu de terrain des Fennecs, Ismaël Bennacer, dont le père est Marocain et la mère est Algérienne et qui a choisi de jouer pour le pays de sa maman.
Questionné récemment par le site spécialisé La Gazette du Fennec sur son avenir en sélection nationale, Rafik Guitane n'y est pas allé par trente six chemins pour afficher son choix : « Je travaille pour essayer d'avoir un jour ma chance. Si les performances sont bonnes, ça s'ouvrira, il ne faut pas essayer de forcer les choses. […] J'ai toute ma famille en Algérie, je passe plusieurs mois là-bas chaque vacances. Je suis très proche de ma famille en Algérie, je leur rends visite tous les ans », a-t-il affirmé.
Avant d'expliquer que son choix est porté sur la sélection algérienne et qu'il ne jouera pas pour le Maroc : « Pour moi, y a aucun débat là-dessus, c'est l'Algérie à 100 %. Même si je n'avance pas avec la FAF, je ne choisirai pas le Maroc », tranche le jeune meneur de jeu. « La Fédération algérienne ne m'a pas contacté, mais je connais quelques joueurs comme Ramy Bensebaïni et Ismaël Bennacer », ajoute-t-il comme pour faire un signe aux responsables de la FAF.