Voici la date du début du ramadan 2024 en France, selon le CFCM

Après le Conseil théologique musulman de France (CTMF), c'est au tour du Conseil français du culte musulman (CFCM) de se prononcer sur le début du ramadan 2024. Dans un communiqué publié sur son site, ce dernier a fixé la date exacte du premier jour du mois de ramadan en France en se référant à des données scientifiques.

Le CTMF s'est exprimé sur le sujet le mois de janvier dernier en fixant la date du début du jeûne en France au 11 mars prochain. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Ramadan, à savoir la conjonction (nouvelle lune) qui aura lieu […] le dimanche 10 mars 2024 à 09 h 01 GMT (10 h 01, heure de Paris) et les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de Ramadan dans le monde qui seront réunies […] le même jour, dimanche 10 mars, à partir de 22 h 15 GMT (23 h 15, heure de Paris), le premier jour du mois de ramadan correspondra […] au lundi 11 mars 2024 », avait écrit en effet l'association sur son site.

Le CFCM emboîte le pas au CTMF

Le vendredi 18 février, le CFCM lui a emboîté le pas pour annoncer lui aussi la date du premier jours du ramadan. Dans un communiqué, celui-ci a indiqué que la date du début du ramadan 2024 en France est fixée pour le 11 mars. « Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle Lune de ramadan 1445H aura lieu le 10 mars 2024 à 10 h. Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle Lune sera possible le même jour, notamment dans le continent américain. Aussi, le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) annonce que le premier jour du ramadan est le lundi 11 mars 2024 », a t-il écrit.

Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024

Il convient de noter que la date exacte du début de ramadan est fixée officiellement lors de la nuit de dote. En France, c'est la Grande mosquée de Paris qui guette la naissance de la nouvelle lune et qui en fait l'annonce. Notons que cette nuit du doute est fixée pour le 10 mars en France comme en Algérie.


Vous aimez cet article ? Partagez !