Le suspense autour de la date de la CAN 2025 au Maroc touche à sa fin. L'Agence France-Presse rapporte qu'un accord préliminaire a été conclu entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour organiser le tournoi durant l'été 2025.
Ce projet de calendrier a reçu l'aval de la Fédération Internationale de Football (FIFA) après des consultations entamées il y a plusieurs mois et finalisées lors de la CAN 2024 en Côte d'Ivoire. La période retenue s'étendrait du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025, indique l’AFP qui cite un responsable au sein de la CAF.
« Cet accord pour la date de la CAN 2025 a été trouvé sous l’égide de la FIFA, après des pourparlers entamés il y a plusieurs mois, et qui se sont intensifiés lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire », a confié le même responsable qui a requis l'anonymat.
Sports Belaili de retour en équipe d'Algérie ?
La date de la CAN 2025 pose problème
Cependant, l'organisation de la CAN 2025 pendant l'été ne sera pas sans conséquences. En effet, la 35e édition de la coupe d’Afrique se jouera donc quelques jours seulement après la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet. Les clubs qui ont des joueurs concernés par ces deux compétitions majeures ne seront certainement pas contents de cette décision.
D'autres dates possibles ont été évoquées, mais chacune présente des obstacles. Janvier-février 2025, laisserait peu de temps pour les qualifications, compte tenu des dates FIFA pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Tandis que la date de juin à début juillet 2025 entrerait en conflit avec la Coupe du Monde des Clubs élargie de la FIFA (15 juin - 13 juillet) aux États-Unis, avec la participation de 4 équipes africaines.
La confédération africaine aurait même proposé un report de 2 ans, permettant au Maroc d'organiser l'édition 2027 et le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie de prendre en charge 2029. Cette proposition a été rejetée par le Maroc, qui souhaite organiser le tournoi en 2025.