Le groupe algérien Sonelgaz a réalisé une performance exceptionnelle en 2023, atteignant un niveau record d'exportations de plus de 219 millions d'euros. Ce nouveau record a été réalisé grâce à l'exportation d'électricité, d'équipements ainsi que par les services de formation professionnelle dans le domaine de l'électricité et du gaz.
Selon les déclarations du porte-parole du groupe, Khalil Hedna rapportées par l'APS, ce nouveau record reflète l'engagement de Sonelgaz à faire des exportations un véritable moteur de croissance économique, tout en diversifiant les sources de devises étrangères. Cela contribue également à augmenter le taux d'intégration nationale et à réduire la facture d'importation.
Le groupe aspire pour l'année en cours, à augmenter la valeur de ses exportations et à étendre sa présence sur les marchés internationaux en renforçant ses capacités de production à des niveaux élevés. Les exportations de Sonelgaz couvrent des domaines importants, notamment l'exportation d'électricité, l'exportation d'équipements avancés fabriqués en Algérie et les services de formation professionnelle dans les secteurs de l'électricité et du gaz.
Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France
« Ces chiffres témoignent de l’intérêt accordé par Sonelgaz à faire des exportations un véritable moteur de croissance économique et de diversification des sources de devises d’une part, et à contribuer à augmenter les taux d’intégration nationale et à réduire la facture d’importation d’autre part (...) le groupe énergétique ambitionne d’augmenter la valeur de ses exportations et de s’étendre sur les marchés internationaux en renforçant ses capacités de production à des niveaux élevés », indique le porte-parole.
Les trois piliers clés des exportations de Sonelgaz
Dans le cadre du renforcement de ses capacités de production, Sonelgaz prévoit d’ailleurs le lancement de la plus grande centrale électrique du pays en mai 2024. Située à M'sila, cette centrale d'une capacité de 1450 mégawatts permettra à l'Algérie de consolider son statut d'exportateur d'électricité vers l'Europe.
Les performances exceptionnelles de Sonelgaz en 2023 repose sur une stratégie d'exportation diversifiée, axée sur trois piliers clés :
- Exportation d'électricité : Sonelgaz a renforcé ses capacités de production électrique pour exporter vers les marchés étrangers, contribuant ainsi à la sécurité énergétique régionale.
- Exportation d'équipements avancés : Le groupe met en avant le savoir-faire national en matière de fabrication d'équipements électriques et gaziers, en les commercialisant à l'international.
- Services de formation professionnelle : Sonelgaz s'affirme comme un acteur incontournable dans le domaine de la formation, dispensant des services de haute qualité aux professionnels du secteur énergétique africain.