Les délais explosent pour certains demandeurs de titres de séjour en France

Photo de titres de séjour français - Algérien

Obtenir des titres de séjour en France peut relever du parcours du combattant, surtout dans certaines préfectures où les délais d'attente explosent. C'est le cas à Évry, où la situation à laquelle sont confrontés les étrangers en situation régulière devient intenable.

À la préfecture d'Évry, dans l'Essonne et à environ 40 kms au sud de Paris, le simple renouvellement d'un titre de séjour se transforme en une épreuve de patience interminable. Des mois d'attente dans l'angoisse et l'incertitude, sans aucune communication de la part de la préfecture. Cette situation crée un climat délétère pour les demandeurs de titres de séjour.

Ces retards excessifs ne sont pas sans conséquences sur les demandeurs. Perte d'emploi, impossibilité de se loger, exclusion des aides sociales, le prix à payer de cette inefficacité administrative est lourd. Des situations dramatiques se multiplient, comme celle de Salif, arrivé en France en 1992 et qui attend encore un titre de séjour. Vendredi dernier, il était parmi une centaine d'étrangers ayant protesté devant la préfecture pour protester contre la dématérialisation des titres de séjour.

Les recours en justice explosent pour les demandeurs de titres de séjour

De leur côté, les avocats spécialisés en droit des étrangers se heurtent à un mur de silence et d'incompréhension. Le manque de personnel et l'absence de communication avec les services préfectoraux accentuent le sentiment d'abandon des demandeurs de titres de séjour.

Face à l'inaction de la préfecture, les recours en justice explosent. Selon Le Parisien, un tiers des dossiers traités par le tribunal administratif concernent désormais des situations d'urgence liées à des titres de séjour. En attendant, des centaines d'étrangers à Evry vivent dans l'angoisse et l'incertitude, victimes d'une administration défaillante.

Les dizaines de demandeurs soulignent l'urgence d'agir de la préfecture qui devrait impérativement se doter des moyens nécessaires pour traiter les demandes de titres de séjour dans des délais raisonnables et humains. La mise en place d'une communication transparente et constructive avec les demandeurs et leurs représentants est également, indispensable.

Retour en haut
Share via
Copy link