La compagnie maritime nationale Algérie Ferries a ouvert récemment une nouvelle agence commerciale dans la ville d’Oran. Une nouvelle agence destinée exclusivement aux familles désirant réserver leurs billets par voie électronique, ce qui n’a pas été sans susciter une polémique sur les réseaux sociaux.
Algérie Ferries a décidé de renforcer son réseau en ouvrant deux nouvelles agences commerciales à Alger et à Oran. Deux nouvelles agences dédiées spécifiquement aux familles, où le paiement s'effectue par voie électronique. Dans un communiqué publié le 25 février 2024, la compagnie maritime algérienne indiquait que deux nouvelles agences pilotes ouvrent leurs portes à Alger et à Oran, offrant un meilleur accueil pour l'achat des billets.
La nouvelle agence commerciale d’Oran située au boulevard Abane Ramdane est déjà mise en service. Une agence familiale comme cela est mentionné sur le fronton du local. En effet, dans une vidéo publiée sur Facebook par un client d’Algérie Ferries, on distingue que cette agence est réservée uniquement pour les familles. Une agence disposant d’un distributeur intelligent de tickets, permettant aux clients de suivre leur position dans la file d'attente. Les paiements s’effectuent exclusivement par la carte Edahabia ou la carte CIB.
Voyage & Immigration Expulsion des Algériens : Les centres de rétention débordés en France
Une agence familiale d’Algérie Ferries à Oran suscite la polémique
Mais comme le mentionne l’auteur de la vidéo, cette agence ne vend les billets que pour les familles. Ce qui fait que pour pourvoir réserver, le client doit présenter un livret de famille. « Si vous n’êtes pas en famille, vous ne pouvez pas réserver un billet au niveau de cette nouvelle agence », explique l’auteur de la vidéo. Selon lui, les autres clients devront effecteur leurs réservations au niveau de la deuxième agence d’Algérie Ferries à Oran, située sur le boulevard de la Soummam.
Dans sa vidéo, le même client d’Algérie Ferries n’a pas caché sa colère en accusant cette agence de discrimination et allant jusqu’à affirmer que le terme familial pour une agence commerciale de vente de billets n’existe nulle part ailleurs. L’internaute qui dit être un client d’Algérie Ferries depuis plus de vingt ans, a tenu à lancer un appel en direction des responsables de la compagnie maritime et du ministère des Transports afin de revoir le fonctionnement de cette agence.
Cependant, de nombreux internautes ont applaudi la décision d’Algérie Ferries d’ouvrir cette agence familiale dans la ville d’Oran en affirmant que cela permettra aux familles de réserver leurs billets dans la tranquillité. Selon eux, cette nouvelle agence va surtout barrer la route à ceux qu’ils qualifient de « trabendistes » et autres « transporteurs de cabas » qui prennent d’assaut au quotidien les agences commerciales d’Algérie Ferries.
Voyage & Immigration Air Canada se prépare à suspendre sa ligne Montréal-Alger