L'absence de Riyad Mahrez lors de ce rassemblement de l'équipe nationale algérienne a fait couler beaucoup d'encre. Le sélectionneur Vladimir Petkovic a apporté quelques éclaircissements lors d'une conférence de presse qu’il a tenue ce dimanche 17 mars, à la salle des Conférences du stade Nelson Mandela, à Alger.
Le nouveau sélectionneur des Fennecs a révélé que Riyad Mahrez avait demandé un délai pour réfléchir à son avenir international. Le joueur d’Al Ahli a confié à Petkovic ne pas se sentir en forme pour le moment. "J’ai parlé avec Riyad Mahrez, longuement au téléphone. Riyad pense qu’il n’est pas en forme pour revenir en sélection, et il m’a demandé un temps de réflexion pour son futur en sélection", a indiqué Petkovic. Le technicien suisse affirme toutefois que "la porte lui est toujours ouverte".
Il faut souligner que la demande de Mahrez de réfléchir à son avenir international alimente les rumeurs d'une possible retraite internationale. Le joueur n'a pas encore pris de décision définitive mais Petkovic a affirmé que la porte restait ouverte à tous les joueurs. L'avenir de Mahrez avec l'équipe nationale est plus que jamais incertain et la décision finale appartient au joueur lui-même, qui devra décider s'il est toujours en mesure de donner le meilleur de lui-même pour son pays.
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
Qui va remplacer Riyad Mahrez en sélection ?
Par ailleurs, l'absence de Riyad Mahrez soulève également la question du brassard de capitaine. Petkovic a déclaré que le brassard serait attribué en fonction de l'expérience et du nombre de matchs disputés. La question sera clarifiée dans les prochains jours. En attendant, les Fennecs se préparent pour les prochaines échéances avec un groupe remanié renforcé par de jeunes talents, tels que Anis Hadj Moussa, Monsef Bakrar et Ahmed Kendouci.
En l'absence du joueur qui a occupé pendant plusieurs années le poste d'ailier droit, la question se pose sur son remplaçant. Après le forfait d'Adam Ounas en raison d'une méchante blessure, Petkovic devra choisir entre Rafik Guitane, Bachir Belloumi, Badredine Bouanani ou le nouveau arrivé Anis Hadj Moussa dont on dit beaucoup de bien.