Smaïl Zidane, le père de la légende du football français Zizou, a raconté son histoire et sa vie en Kabylie. Dans un entretien exclusif à la Provence, le père de Zinedine Zidane fait un récit empreint de labeur, de sacrifices et de résilience, qui retrace le parcours d'un homme ordinaire dont la vie a pris un tournant extraordinaire.
L'histoire de Smaïl Zidane est bien plus que le simple récit d'une vie. Né dans une famille modeste, Smaïl Zidane a grandi dans un village kabyle où la nature dictait le rythme de vie. Enfance simple, rythmée par les travaux des champs, les récoltes et les traditions ancestrales. La pauvreté était omniprésente, mais la solidarité et l'amour familial étaient des remparts contre les difficultés. « J’ai beaucoup souffert, mais je ne me suis jamais découragé », souligne-t-il. Il se souvient encore de la petite maison de deux pièces, « l’une pour nous, l’autre pour les animaux ».
Un événement tragique a marqué son adolescence. À 15 ans, une grave blessure au pied l'a mis au lit pendant près d’un an. « Pendant onze mois, je n’ai pas pu manger, tout ce que je mettais dans ma bouche avait un goût amer. Je suis tombé dans le coma quatre fois », se souvient le père du champion du monde 1998 qui a failli mourir jeune.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Une nouvelle vie en France pour Smaïl Zidane
Quelques années plus tard, le père de Zinedine Zidane a décidé de poursuivre ses rêves et de quitter son village natal. Commence alors un long périple, ponctué d'épreuves et de souffrances. La faim, le froid, la solitude, Smaïl Zidane a tout connu. Mais il dit avoir puisé dans ses racines kabyles, la force de ne jamais abandonner.
Après des années de lutte, le père de Zizou a finalement trouvé la lumière au bout du tunnel. Arrivé en France, il a rencontré l'amour et fondé une famille. Son fils Zinedine deviendra une légende du football, un symbole de réussite et d'intégration. Aujourd'hui, Smaïl Zidane est un homme comblé. Entouré de ses proches, il garde précieusement en mémoire les leçons apprises de son passé.