Déjà arrivé au port d'Alger, voici le nouveau navire grec affrété par Algérie Ferries

Bateau grec Ariadne, de nuit. Photo par Giwrgos Mertis

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries tente de renforcer sa flotte en prévision de la saison estivale. Elle a en effet affrété un nouveau navire, lequel est déjà au port d’Alger, a-t-elle annoncé ce vendredi 22 mars dans une publication sur sa page Facebook.

Algérie Ferries, qui opère sur plusieurs destinations, n’a pas les moyens de sa politique. Le constat a été fait depuis quelques mois déjà, la compagnie ayant du mal à assurer ses traversées à l'heure à cause de sa flotte très réduite – entre pannes et révisions de bateaux.

L’entreprise n’est en effet dotée que de 4 navires, dont 3 sont en maintenance depuis quelques semaines1. Ainsi, Algérie Ferries s'est retrouvée à travailler avec seulement un seul bateau, le Tassili II, qui s’ajoute au ferry italien Moby Dada affrété par la compagnie nationale2.

Cet état de fait n’a pas été sans conséquence sur le programme d’Algérie Ferries puisque celui-ci ne cesse d’être chamboulé avec des reports et des annulations à la pelle. Les passagers commençaient d’ailleurs à appréhender la saison estivale, qui connaît une forte affluence.

La compagnie maritime national était censée récupérer un de ses navires en maintenance à la fin du mois. Il s’agit du Badji Mokhtar III qui se trouve au niveau d’un chantier naval en Grèce, mais dont la réparation est prolongée pour quelques jours, indique une source bien informée.

Ariadne : Première traversée dimanche 24 mars

Cependant, les responsables de l’entreprise semblent trouver une solution pour faire face à cette pression et répondre favorablement à la demande. Il a été décidé d’affréter un nouveau navire, a annoncé la compagnie ce vendredi 22 mars. Il s’agit du bateau grec Ariadne. Algérie Ferries a fait savoir dans sa publication que le ferry entamera sa mission le dimanche 24 mars en assurant sa première desserte entre Alger et Marseille.

Il est à noter que le navire ARIADNE3, arrivé ce matin à 11 h au port d'Alger d'après le site de suivi de navires VesselFinder, est âgé de 28 ans, ayant été construit en 1996. Il navigue actuellement sous le pavillon grec et est opéré par Hellenic Seaways Maritime SA, une compagnie de navigation maritime grecque opérant principalement en mer Égée créée en 2005.

Ariadne : Le nouveau bateau d'Algérie Ferries. En images

 


  1. Mais où sont passés les bateaux d'Algérie Ferries ?, 21 février 2024, Voyages Algérie 

  2. Voici le nouveau bateau d'Algérie Ferries, 27 janvier 2024, ObservAlgérie 

  3. Photo de couverture par Giwrgos Mertis, tous droits réservés. 

Retour en haut
Share via
Copy link