5 mosquées ciblées par des lettres de menace en France

Des menaces ont été proférées contre un autre lieu de culte musulman en France. L'incident a été enregistré la semaine écoulée au niveau du département du Loiret, ou pas moins de 5 mosquées ont reçu des menaces, dénonce le conseil départemental du culte musulman.

Après une année 2023 caractérisée par une montée fulgurante des actes d’islamophobie en France, voilà que des faits en lien avec ce phénomène sont encore observés cette année. En effet 5 mosquées ont été ciblées par des lettres de menace en l’espace de quelques jours seulement. Celles-ci ont été envoyées pendant ce mois de ramadan au niveau de la métropole d'Orléans, dans la Loire.

C’est la mosquée de Saint-Jean-de-Braye qui a été ciblée en premier par un courrier anonyme. C’était le 16 mars dernier, avant que 4 autres lieux de cultes musulmans ne soient eux aussi destinataires d’un même message. Un message porté sur une feuille badigeonnée de graisse de porc, sur laquelle était dessinée une étoile de David, précisent des sources médiatiques.

Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo

Plusieurs lettres de menaces arrivent dans les mosquées

« Il y a eu des actes isolés, mais là, autant d’envois en si peu de temps… », se désole Mustapha Ettaouzani, président du conseil départemental du culte musulman de la Loire. « C’est une indignation. Le fait que ce soit une action groupée comme ça, ça laisse penser qu’il y a eu une préméditation forte et organisée », ajoute-t-il.

Tout en faisant savoir que des plaintes ont été déposées pour chaque lettre de menace reçue, le même responsable tire la sonnette d’alarme. « Ça nous oblige à être très vigilants, d’autant que certains lieux peuvent accueillir plus de 2000 personnes », a-t-il déclaré.

Notons par ailleurs que la préfète du Loiret Sophie Brocas « condamne avec la plus grande fermeté les propos et menaces proférées », a-t-elle écrit sur X, anciennement Twitter.


Vous aimez cet article ? Partagez !