Meilleures entreprises en Afrique : Sonatrach classée première

Sonatrach

Le magazine Jeune Afrique vient de dévoiler son classement annuel des 500 plus grandes entreprises africaines, plaçant Sonatrach en tête du peloton pour la troisième année consécutive. Cette performance exceptionnelle confirme la position dominante de la compagnie pétrolière algérienne dans le paysage économique africain.

Avec un chiffre d'affaires colossal de 77,325 milliards de dollars et un résultat net de 11,847 milliards de dollars, Sonatrach surclasse ses concurrents de manière flagrante. Son chiffre d'affaires est presque quatre fois supérieur à celui de son principal rival, la société nigériane NNPC, ce qui illustre la puissance et l'envergure de la compagnie algérienne. Elle a réalisé plus de 10 % du chiffre d’affaires des 500 entreprises classées et qui s’élève à 760 milliards de dollars.

Le succès de Sonatrach est intrinsèquement lié à la structure de l'économie algérienne, où le secteur énergétique occupe une place prédominante. Parmi les treize entreprises algériennes figurant dans le classement, cinq opèrent dans le domaine de l'énergie, ce qui reflète l'importance capitale de ce secteur pour le pays.

Top 10 des entreprises algériennes

Selon le classement des 500 champions 2024 de l’économie africaine établi par Jeune Afrique, le top 10 des plus grandes entreprises algériennes en 2024 présente une diversité des secteurs mais une prédominance des groupes énergétiques :

  1. Sonatrach : En tête du classement, sans surprise, se trouve le géant pétrolier Sonatrach. Leader africain du secteur, Sonatrach s'impose comme un pilier de l'économie algérienne, contribuant de manière significative aux recettes fiscales et au PIB du pays.
  2. Naftal : La filiale de Sonatrach, Naftal, occupe la 41e place du classement africain. Spécialisée dans le raffinage, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers et dérivés, Naftal joue un rôle central dans la chaîne de valeur énergétique du pays.
  3. Sonelgaz : L'opérateur historique d'électricité et de gaz, Sonelgaz, fait son entrée dans le top 3 algérien en 2024. Classé à la 46ᵉ place africaine, le groupe a fait un énorme bond pour se positionner comme un acteur majeur à l'échelle continentale.
  4. Cevital : Le groupe agro-alimentaire Cevital, fer de lance du secteur privé en Algérie, se hisse à la quatrième place du classement. Cette performance remarquable est réalisée grâce à la diversification des activités du groupe de la famille Rebrab, qui s'étend de l'agroalimentaire à la sidérurgie en passant par la distribution.
  5. Cosider : Leader du secteur du bâtiment et des travaux publics en Algérie, Cosider confirme sa position dans le top 5 des entreprises algériennes. L’entreprise est à la 115ᵉ position en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 1,380 milliard de dollars et un résultat net de 277 millions.
  6. Mobilis : Premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, Mobilis se distingue par sa performance et sa contribution à la croissance du secteur des télécommunications. L'entreprise se positionne comme un acteur clé de la transformation digitale du pays avec 1,051 milliard de chiffres d’affaires.
  7. Djezzy : Le deuxième opérateur de téléphonie mobile en Algérie, Djezzy, figure également dans le top 10 des entreprises algériennes.
  8. Ooredoo : Troisième opérateur de téléphonie mobile en Algérie, Ooredoo complète le podium du secteur des télécoms dans le classement. L'entreprise s'appuie sur son expertise internationale pour offrir des services de qualité à ses clients algériens et contribuer au développement de l'économie numérique. L’opérateur a un chiffre d’affaires de 633 millions de dollars.
  9. Biopharm : Fleuron de l'industrie pharmaceutique algérienne, Biopharm se positionne à la neuvième place du classement. Le groupe se distingue par sa production de médicaments génériques et innovants. Le groupe pharmaceutique est classé à la 254e place africaine avec un chiffre d’affaires de 612 millions de dollars.
  10. Air Algérie : La compagnie aérienne nationale qui tient le monopole du transport aérien n’est que 10e au classement national. Air Algérie est 343e en Afrique avec un chiffre d’affaires de 394 millions de dollars.
Retour en haut
Share via
Copy link