« C'est de la discrimination religieuse », un entraineur dénonce la polémique autour du ramadan et du football en France

Stade et Mosquée - Ramadan - Fédération française de football (FFF)

Un entraineur exerçant dans le championnat français ne va pas de main morte pour dénoncer la polémique née autour du ramadan et le football en France. Il s’agit du coach du Red Star, Habib Beye, qui parle de « discrimination religieuse », en évoquant la décision des autorités françaises d’interdire l’interruption des matchs afin de permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne.

Cette année encore la Fédération française de football (FFF) a reconduit sa mesure d’interdire l’interruption des rencontres durant le ramadan afin de permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne.  Une décision qui ne passe pas chez la communauté musulmane, mais aussi chez certains entraineurs non musulmans exerçant en France.

C’est le cas du driver du Red Star, le sénégalais Habib Beye, qui ne mâche pas ses mots pour dénoncer l’interdiction. « Ce que je vois, c'est très dur à lire et à entendre. J'appelle ça de la discrimination religieuse [...] parce que si on le fait sur une religion, il faut le faire sur toutes les religions, et ce n'est pas le cas aujourd'hui [...] », a déclaré, en effet, l’ancien défenseur des Lions de Téranga vendredi dernier.

« En aucun cas mon équipe n'est impactée par le ramadan »

Et d’ajouter : « on stigmatise cette religion et on met les gens dans des cases, on est en train de diviser, alors qu'on devrait s'unir autour de cette logique de religion et de partage. Ce que je vois, ce sont mes joueurs qui jeûnent, à côté de joueurs qui ne jeûnent pas, il y a un échange, ça rigole, ils partagent les mêmes moments et ça, j'appelle ça de la cohésion [...] Je suis très fier que mes joueurs se retrouvent dans leur foi, quelle qu'elle soit ».

Habibe Beye va encore plus loin. « Ce qui me dérange, dit-il encore, c'est de penser que des joueurs ne sont pas performants parce qu'ils font le ramadan. [...] En aucun cas mon équipe n’est impactée par le ramadan ou une autre religion et vous l'avez vu ce soir. J'ai 14 joueurs qui font le ramadan, 6 étaient sur le terrain, qui ont jeûné et coupé le jeûne à 19h10, le match étant à 19h30. Vous avez vu le match de Merwan (Ifnaoui, joueur du Red Star) ? Ça vous donne la réponse à la problématique que tout le monde expose aujourd'hui ».

Retour en haut
Share via
Copy link