Les avantages de la retraite algérienne pour les Algériens en France et ailleurs

La Caisse nationale des retraites (CNR) offre aux membres de la diaspora algérienne l'opportunité de s'affilier volontairement au système national de retraite. Cette adhésion ouvre droit à une série d'avantages importants, dont la pension de retraite et la couverture sociale.

En effet, l'adhésion à la caisse de retraite algérienne pour la diaspora offre une sécurité financière future ainsi qu'une couverture sociale étendue. La CNR facilite le processus d'adhésion, permettant ainsi aux membres de la diaspora de bénéficier pleinement de ces avantages.

La CNR indique dans une vidéo informative que l’adhésion volontaire des Algériens de l'étranger débouche sur l'obtention d'une pension ou d'une allocation de retraite, ainsi que sur une couverture sociale étendue. Les bénéficiaires, ainsi que leurs ayants droit, peuvent ainsi bénéficier du remboursement des médicaments et du congé de maternité.

Économie Les principales raisons de la flambée de l'euro sur le marché noir

Pour pouvoir adhérer, certaines conditions doivent être remplies. Les membres de la diaspora intéressés doivent posséder la nationalité algérienne et être enregistrés auprès des représentations diplomatiques et consulaires algériennes à l'étranger. De plus, ils doivent exercer une activité professionnelle salariée ou équivalente, être âgés de moins de 55 ans à la date d'adhésion, et ne pas être soumis à une adhésion obligatoire au système national de retraite.

Comment la diaspora doit-elle s'inscrire et combien payer ?

Le processus d'inscription s'effectue via le portail électronique de la CNAS. Les candidats doivent soumettre un dossier, que ce soit en version papier ou électronique, comprenant une copie de leur carte d'enregistrement au consulat, un extrait de naissance, une copie de la première page du passeport et un document attestant de leur situation professionnelle.

Il convient de souligner que le montant minimal des cotisations pour les Algériens résidant à l’étranger et souhaitant adhérer à la Caisse nationale des retraites (CNR) est fixé à 54'000 dinars, soit environ 350 euros. Le calcul des cotisations sociales se fait en fonction du salaire de référence établi par la réglementation en vigueur et est payable par virement bancaire, carte de paiement internationale, ou en espèces en devises algériennes convertibles auprès de la Banque de développement local et de la Banque nationale d'Algérie. Un immigré ayant souscrit pendant une période de 15 ans peut prétendre à une pension de retraite minimale de 20'000 dinars, avec un plafond maximal pouvant atteindre 190'000 dinars.


Vous aimez cet article ? Partagez !