Voici la date de l'Aïd el-Fitr 2024, selon des prévisions scientifiques

Gâteaux traditionnels de l'Aïd el Fitr, fête musulmane

Les différents centres et instituts spécialisés mettent désormais le cap sur l’Aïd el Fitr 2024. Ils s’affairent, en effet, à fixer la date de la célébration de cette fête qui marque la fin du mois de Ramadan. L’Institut national de recherche en astronomie et géophysique d’Égypte s’est d’ailleurs prononcé sur le sujet cette semaine.

Le compte à rebours pour la fin du mois de Ramadan 2024 commence dans les différents pays musulmans. Ces derniers entament la deuxième quinzaine du mois de carême, dès ce lundi 25 mars.

Le mois de Ramadan laissera, de ce fait, la place à un autre évènement cher aux musulmans. Il s’agit de l’Aïd el Fitr qui marque la fin du mois de jeûne. Les jeûneurs pensent désormais à la célébration de la fête de l'Aïd, avec tout ce que cela engendre comme achats et changements dans les habitudes quotidiennes.

Un institut égyptien fixe la date de l'Aïd el Fitr

Comme il est bien établi, la date de l'Aïd est fixée lors de la nuit de doute. Et comme le veut la tradition, si la nouvelle lune est observée, le premier jour de l’Aïd el Fitr est annoncé pour le lendemain. Mais si ce n'est pas le cas, la fête de l'Aïd débutera le surlendemain.

Cela dit, depuis quelques années, des Instituts et autres centres spécialisés, exploitant des données astronomiques, se donnent des moyens scientifiques pour connaître le jour de l'Aïd, bien avant la nuit de doute.

C’est le cas cette année encore puisqu'un de ces centres vient de se prononcer sur le sujet. Il s’agit de l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique d’Égypte qui a fixé la date du premier jour de l’Aïd el Fitr 2024 pour le mercredi 10 avril. Selon la même source, la nuit de doute aura lieu le 9 du même mois, estimant que les musulmans vont jeûner 30 jours cette année.

Retour en haut
Share via
Copy link