Voici la date de l'Aïd el Fitr 2024, selon le Centre international d'astronomie

Gâteaux de l'Aïd el Fitr

Moins de deux semaines séparent désormais la communauté musulmane de l’Aïd el Fitr. Cette fête marquant la fin du mois de Ramadan sera célébrée le 9 ou le 10 avril. Des centres spécialisés ont fixé cependant la date exacte de ce rendez-vous religieux.

Il est connu en fait que la fin du mois de Ramadan, synonyme de l'avènement de la fête de l’Aïd el Fitr, est fixée lors de la nuit du doute. Une nuit durant laquelle des membres de commissions installées, à cet effet dans chaque pays, guettent l'apparition de la nouvelle lune. Si celle-ci est observée, le premier jour de l’Aïd intervient lendemain sinon il est décalé pour le surlendemain.

C’est la tradition d’usage depuis l’ère du prophète Mohamed. Depuis quelques années et avec l’évolution technologique et scientifique que l’humanité a connue, des centres spécialisés se prononcent sur cette date longtemps auparavant.

C’est le cas d’ailleurs cette année où l’on annonce d’ores et déjà le premier jour de l’Aïd el Fitr 2024. Ainsi, l’Institut national de recherche en astronomie et géophysique d’Égypte a rendu public un communiqué cette semaine dans lequel il fixe la date de la célébration de l’Aïd el Fitr.  Selon les prévisions de cette institution, cette fête sera célébrée le mercredi 10 avril.

La nuit du doute pour l'Aïd el Fitr fixée au 8 avril

Ce jeudi 28 mars, c’est au tour du Centre international d'astronomie de se prononcer sur le sujet. S’exprimant dans un communiqué, cette institution affirme aussi que l’Aïd el Fitr 2024 interviendra mercredi 10 avril dans la plus part des pays musulmans. Le centre fixe la date de la nuit du doute pour lundi 8 avril.

Il a souligné cependant que les pays qui ont débuté le ramadan le 12 mars, à l’instar du Maroc, de la Libye, de l’Inde ou de la Malaisie pour ne citer que ceux-là, célébreront l’Aïd le 11 avril alors que la nuit du doute est fixée au 9 du même mois.

Retour en haut
Share via
Copy link