La Grande mosquée de Paris fixe la date de la nuit du doute pour l'Aïd el Fitr

Gâteaux traditionnels de l'Aïd el Fitr, fête musulmane

La Grande Mosquée de Paris a annoncé l'avènement de la nuit du doute annonçant le premier jour de l'Aïd el Fitr 2024, pour le lundi 8 avril 2024 à 18h00, après la prière d'Al-Asr. Cette tradition ancestrale du calendrier musulman permettra de déterminer la date précise de l'Aïd el Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan.

La date de la nuit du doute est officiellement fixée au lundi 8 avril, en France. C’est à l’issue de cette réunion que sera annoncée la date de l’Aïd el Fitr. La Grande mosquée de Paris a indiqué dans un communiqué publié sur son site que « la commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd al-Fitr 2024-1445/H en France se réunira au soir du 29e jour de Ramadan, le lundi 8 avril 2024 à 18h, après la prière d’Al-Asr ».

En prévision de l'affluence des fidèles le jour de l’Aïd el Fitr, la Grande Mosquée de Paris informe que deux prières seront organisées à 7h30 et 8h15. « Dans la perspective de cette fête marquant la fin du mois béni de Ramadan, nous invitons les fidèles musulmans à multiplier les bonnes actions et à diriger toutes leurs pensées vers ceux qui souffrent terriblement à Gaza », indique la GMP.

Le CFCM a annoncé la date de l'Aïd el Fitr 2024

La Grande Mosquée de Paris rappelle que le montant de la Zakat el Fitr, aumône obligatoire versée à la fin du Ramadan, est fixé à sept euros par personne à charge. La Fidyah, compensation financière pour les jours de jeûne non effectués, est quant à elle fixée à cinq euros par jour. L’institution religieuse souligne qu’elle « a décidé de ne pas élever ces montants car le coût de la vie ne s’est pas amélioré pour nos concitoyens ».

Il est important de souligner que le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà annoncé la date du 9 avril comme premier jour de l’Aïd el Fitr, en s'appuyant sur des calculs astronomiques. La Grande Mosquée de Paris, quant à elle, privilégie l'observation directe du croissant lunaire, conformément à la tradition prophétique.

Retour en haut
Share via
Copy link