Voici la date de l'Aïd el Fitr 2024 en France, selon le CFCM

Eid el Fitr 2024

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé la date de l'Aïd el-Fitr 2024 en France. Cette année, la fête de fin du ramadan sera célébrée le mercredi 10 avril 2024, indique un communiqué de l’instance religieuse.

Dans un communiqué publié ce lundi 1er avril 2024, le CFCM indique que « conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde. Aussi, le Conseil Français du culte Musulman (CFCM), annonce que : mercredi  10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1445H ».

Il est important de souligner que la date officielle de l’Aid el Fitr sera annoncée à l’issue de la nuit du doute, qui aura lieu à la Grande mosquée de Paris. La date sera déterminée après observation du croissant de lune, conformément aux traditions islamiques.

Le montant de la Zakat el Fitr fixé

Le CFCM a également fixé le montant de la Zakat El Fitr pour 2024 à 9 euros par personne. Cette aumône obligatoire est destinée aux familles nécessiteuses et représente un pilier important de l'Islam. Son montant est calculé en fonction du prix des denrées alimentaires de base, et peut varier légèrement d'une région à l'autre.

L'augmentation du montant de la Zakat El Fitr cette année s'explique par la hausse significative des prix des produits alimentaires ces dernières années. Le CFCM a souhaité adapter son évaluation à la réalité économique actuelle, afin de garantir un soutien adéquat aux plus démunis.

Retour en haut
Share via
Copy link