Ramadan en France : Les montants de la Zakat el-Fitr et de la Fidyah fixés

Moins d’une semaine après le début de Ramadan 2024, les musulmans de France sont désormais fixés sur le montant de la Zakat el-Fitr et de celui de la Fidyah. Ces montants ont été dévoilés, vendredi 15 mars, par la Grande mosquée de Paris (GMP).

En France, à l’instar de la majorité des pays du monde, le Ramadan de cette année a débuté lundi 11 mars. Pendant tout un mois, les musulmans du monde entier pratiquent un jeûne quotidien s’étendant du lever au coucher du soleil. Outre le fait de jeûner, le mois de Ramadan est aussi un moment de partage, de spiritualité et de recueillement qui permet aux musulmans de se recentrer sur leur foi et de renforcer les liens familiaux et communautaires.

Durant ce mois sacré, plusieurs autres obligations sont respectées scrupuleusement par les musulmans. Avant la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr marquant la fin de Ramadan, les jeûneurs sont appelés à s'acquitter de la Zakat el-Fitr. Il s’agit d’une somme d'argent ou une quantité de nourriture dont le musulman doit s'acquitter avant la prière de l'Aïd el-Fitr. Elle est destinée aux personnes dans le besoin et a pour objectif de valider les efforts effectués durant le mois de jeûne.

Société Ces sans-papiers algériens victimes d'un « esclavagisme moderne » en France

Ramadan : voici les montants de la Zakat el-Fitr et de la Fidyah

Ce sont les autorités religieuses qui fixent le montant de cette aumône obligatoire dans chaque pays. En France, la Grande mosquée de Paris a fixé le montant de la Zakat el-Fitr pour cette année à 7 euros par personne à charge. Dans un communiqué publié vendredi, l’institution religieuse de France a également fixé la Fidyah à 5 euros minimum par jour de compensation, pour tout musulman n'ayant pas pu observer le jeûne pour différents motifs.

« L’aumône de Zakat el-Fitr est versée aux nécessiteux à partir du 1er jour de Ramadan (selon l’école hanafite) ou du 26e jour de Ramadan (suivant l’école malékite), et avant la prière de l’Aïd el-Fitr », explique le communiqué de la GMP signé par son recteur Chems-eddine Hafiz. À cet effet, la Grande mosquée de Paris propose plusieurs moyens de s’acquitter de la Zakat el-Fitr, dont une plateforme en ligne.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !