Tout ce qu'il faut savoir sur l'Aïd el-Fitr : Prière, zakat, traditions populaires et célébration

Gâteaux de l'Aïd el Fitr

Les musulmans célèbrent plusieurs fêtes dans l'année. Ces fêtes religieuses différent dans les rituels de célébration. Les deux plus importantes sont appelés Aïd el-Fitr et Aïd al-Adha. La première, également appelée Aïd es-Seghir (petite fête), célèbre la fin du mois de ramadan. C'est une fête joyeuse où les musulmans consomment beaucoup de sucre.

La date de cette fête, qui célébré la fin du mois de jeûne chez musulmans, est fixée après une nuit de doute pour l'observation du croissant de la nouvelle lune, qui annonce alors le début d'un nouveau mois lunaire. Aïd el-Fitr veut dire la fête de la rupture du jeûne. Quant à l'Aïd el-Adha (fête du sacrifice), ou aïd el-kebir (la grande fête), elle commémore le sacrifice d’Abraham et a lieu 2 mois (lunaires) et 10 jours après la fin du ramadan.

La prière de l'Aïd el-Fitr

La journée du musulman lors de l'Aïd el-Fitr commence par une prière spéciale. Les musulmans se rendent à la mosquée pour une prière collective matinale. Pour se préparer, ils sont invités à prendre un bain rituel et à se vêtir de leurs plus beaux vêtements, pour marquer le caractère exceptionnel de cette journée. Ces musulmans doivent manger avant de partir à la mosquée pour bien distinguer ce jour du mois de jeûne achevé.

Les musulmans échangent leurs vœux avec ceux qu'ils croisent sur le chemin de la mosquée. Rituellement, il est aussi conseillé de chanter des louanges à Dieu sur la route ou avant de commencer la prière. Après la prière, les musulmans s'adressent des vœux en s'embrassant. Ils rentrent de la mosquée en prenant un chemin différent de celui pris à l'aller.

La Zakat de l'Aïd el-Fitr

La zakat de l'Aid est une somme d'argent ou une quantité de nourriture dont le musulman doit s'acquitter avant la prière de l'Aïd el-Fitr. Elle est destinée aux personnes dans le besoin et a pour objectif de valider les efforts effectués lors du ramadan. Chaque musulman croyant doit verser aux nécessiteux une aumône, en marque de solidarité. La « zakat el-Fitr » permet à ceux qui sont dans le besoin de célébrer comme n'importe quel musulman la fête de l'Aïd, sans avoir à faire la manche ce jour-là.

Chaque année, les autorités religieuse fixent le mentant de cette Zakat. En Algérie, la Zakat el-Fitr est fixée cette année 2022 à 120 dinars algériens, soit un « Saâ » (une mesure) de nourriture des Algériens équivalant à 2 kg. En France, les instances représentatives du culte musulman ont fixé le montant de cette aumône à euros par personne.

Le responsable de famille doit s'en acquitter en la versant pour chaque membre de famille dont il a la charge, enfants et bébés compris. Une famille de 5 personnes avec 3 enfants, même en bas âge, doit donc verser à la fin de ce ramadan 2022 la somme de 35 euros afin de « purifier » le jeûne.

Les rite populaire de l'Aïd chez les musulmans

Cette fête, qui peut durer jusqu'à 3 jours dans certaine régions, est célébrée dans la joie et le partage. Les musulmans sont parés de leurs plus beaux habits ; et c'est donc aussi une occasion d'acheter des habits et des jouets aux enfants qui attendent avec impatience cette fête. Pour les communautés musulmanes du monde entier, l'Aïd el-Fitr est un grand moment de partage, de paix et de joie. Elle est l'occasion de grands repas en famille, de cadeaux et de visites aux proches.

Cette fête est aussi connue pour la préparation de gâteaux de tout genre. Pendant l'Aid, les musulmans consomment beaucoup de sucre. En effet, une fois la prière du matin accomplie. Gateaux secs, zlabia (zelabia), cornes de gazelles ou encore chebakia, sans oublier les dattes fourrées à la pâte d'amande, seront dégustées pour cette célébration. Dans certaines régions, c'est aussi une occasion pour rendre visite aux morts. Très tôt le matin ou dans l’après midi, les musulmans vont dans les cimetières se recueillir sur les tombes de leurs proches. Ils distribuent des gâteaux et des fruits notamment aux enfants qui attendent sur le chemin pour remplir leurs couffins.

Comment les gens attendent cette fête et comment souhaiter bonne fête de l'Aïd el-Fitr ?

Les musulmans attendent cette fête avec impatience. Elle est annoncée après une nuit de doute réservée à l'observation du croissant lunaire. Suite à cette annonce, les enfants sortent jouer jusqu'à très tard dans la nuit. L'aïd, qui annonce la rupture d'un mois de jeûne, est donc très joyeuse et festive. Pour la célébrer, les musulmans se réconcilient entre eux. C'est aussi une occasion de demander pardon. Ils s'échangent mutuellement le vœu d'« Aïd moubarak (fête bénie) ». Les musulmans se font la bise dans certains régions et des câlins dans d'autres.

Retour en haut
Share via
Copy link