La date de la célébration de l'Aïd el-Fitr 2022, qui ponctue la fin du ramadan, serait déjà connue en France. En effet, le Conseil théologique musulman (CTMF) a annoncé la date du premier jour de cette fête musulmane.
Le CTMF a annoncé que « le premier jour du mois de chawwal 1443 (jour de la fête d'al-Fitr) correspondra au lundi 2 mai 2022 », en parallèle à son annonce de la date du début du mois de ramadan. Selon le communiqué de cette instance, « la conjonction (nouvelle lune) aura lieu […] le samedi 30 avril 2022 à 20:28 GMT (22:28, heure de Paris) ; les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de chawwal dans le monde seront réunies […] le lendemain, 1er mai, à partir de [15:23, heure de Paris] ». Donc le 2 mai 2022 sera le premier jour de l'Aïd el-Fitr.
Il faut dire que le Conseil théologique musulman de France se basse sur des données scientifiques précises pour fixer la date de l'Aïd el-Fitr. Cependant, il faut souligner que la date de l'Aïd el-Fitr 2020 en France sera officiellement annoncée, comme chaque année, par la Grande mosquée de Paris après la soirée de la traditionnelle « nuit du doute » qui sera organisée le samedi 30 avril 2022. Ce n'est qu'à l'issue de l'observation de la lune à l'œil nu que les fidèles musulmans sauront s'ils doivent arrêter le jeûne ou ajouter une journée.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Cette tradition, qui consiste à fixer le début et la fin du mois de ramadan à la suite de l'observation de la lune à l'œil nu, résiste toujours malgré l'affirmation par de nombreux théologiens qu'il c'est possible de faire appel aux calculs astronomiques qui permettent de prédire avec exactitude le jour de la nouvelle lune des mois voire des années à l'avance.