Le Conseil français du culte musulman vient de se prononcer sur la date prévue pour le début du mois de ramadan 2022 en France..

Ainsi, la date du début du mois de carême en France est fixée par le Conseil du culte musulman. « Le samedi 2 avril 2022 est le premier jour de ramadan », écrit le CFCM dans un communiqué signé par son bureau exécutif.

Le CFCM appelle à cette occasion à des prières « pour la paix dans le monde ». L'organisation a profité de cette occasion pour également appeler « les musulmans de France à saisir l'occasion de ce mois béni […] pour élever des prières pour la paix dans le monde, la protection et la prospérité de notre pays et de nos concitoyens ».

Rappelons que le Conseil européen pour la Fatwa et la Recherche avait expliqué, le 17 février dernier, que l’observation du croissant lunaire sera possible en Afrique et en Amérique à la veille du 2 avril. Également, le Conseil théologique musulman de France prévoit la date du début du ramadan 2022 à cette même date, soit le 2 avril.

« La conjonction nouvelle lune aura lieu […] le vendredi 1er avril à 6 h 25 GMT (8 h 25 heure de Paris) », avait indiqué le Conseil théologique musulman de France dans son annonce, affirmant que « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant du ramadan dans le monde seront réunies […] le même jour à partir de 21 h 21 GMT (23 h 21 heure de Paris) » .

À lire aussi :  Restriction des visas : le sentiment anti-français des Nord-Africains s'accentue

La mosquée de Paris annonce la date de début du ramadan

La Grande Mosquée de Paris avait également annoncé dans un communiqué, publié le 4 mars, que la nuit du doute, pour l’observation du croissant lunaire annonçant le début du ramadan 2022, aura lieu lieu le vendredi 1er avril 2022.

Par conséquent, le premier jour du ramadan en France interviendra le 2 ou le 3 avril. C’est d’ailleurs la même date du vendredi 1er avril 2022 qui a été retenue pour la nuit du doute en Algérie par le ministère des Affaires religieuses.