La Grande mosquée de Paris, qui fait d'autorité lorsqu'il s'agit des questions sur la religion musulmane en France, a annoncé cette après-midi, dans un communiqué publié sur son site Web et le réseau social X, la date officielle du début du mois de Ramadan. En Algérie, la date du début du mois de jeûne ne devrait pas différer.
La Grande mosquée de Paris a officialisé ce dimanche la date du début du mois de Ramadan en France. C'est par un communiqué publié sur son site Internet et ses réseaux sociaux que la Grande mosquée de Paris, référence en matière de questions religieuses musulmanes en France, a annoncé la nouvelle. Le recteur de la Mosquée, Chems-eddine Hafiz, a ainsi confirmé que le mois du Ramadan débutera le 11 mars pour les fidèles de France.
Dans son communiqué, la Grande mosquée adresse ses vœux chaleureux à l'ensemble des musulmans de France et les encourage à faire de ce mois de Ramadan un temps de piété, de générosité et d'unité avec l'ensemble de leurs concitoyens. Le Ramadan, neuvième mois du calendrier lunaire musulman, est un pilier de l'islam. Durant ce mois, les fidèles sont appelés à jeûner du lever au coucher du soleil, à s'abstenir de relations sexuelles et à multiplier les prières.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ | La Grande Mosquée de Paris annonce que le début du mois béni de #Ramadan 2024-1445/H en France sera le LUNDI 11 MARS 2024 Inch'Allah : pic.twitter.com/M7WYWQrfx3
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 10, 2024
Société Les 7 meilleures villes de France pour vivre et travailler en 2024
Pourquoi la date du Ramadan change chaque année ?
Chaque année, la date du Ramadan présente un décalage d'une dizaine de jours par rapport à l’année précédente. Cette variation s'explique par la différence de longueur entre les deux calendriers. Le calendrier musulman, dit hégirien, est basé sur les cycles lunaires, avec une année de 354 ou 355 jours, tandis que le calendrier grégorien utilisé dans la majeure partie du monde est basé sur le cycle solaire de 365 ou 366 jours.
En France, la date du Ramadan est déterminée par la commission théologique de la Grande mosquée de Paris. Cette commission se base sur les résultats de l'observation du croissant lunaire lors de la « nuit du doute ». En Algérie, l'annonce de la date du Ramadan est attendue ce soir à l'issue de la traditionnelle nuit du doute qui se tient chaque année après la prière du Maghrib (le coucher).
Le Ramadan est un mois important pour la communauté musulmane française, qui représente la première communauté musulmane en Europe avec 5 à 6 millions de fidèles. Ce mois de jeûne est un moment de partage, de spiritualité et de recueillement qui permet aux musulmans de se recentrer sur leur foi et de renforcer les liens familiaux et communautaires.