Ce consulat d'Algérie en France ouvrira exceptionnellement ses portes les lundis

Un consulat d’Algérie en France a décidé d’ouvrir ses portes exceptionnellement les lundis. Une permanence qui entre dans le cadre des instructions données dernièrement par le ministère des Affaires étrangères, dans le but d’assurer une meilleure prise en charge des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger.

Le ministère des Affaires étrangères a instruit, il y a quelques jours, les différentes représentations diplomatiques algériennes à l’étranger de prendre des mesures afin de garantir une meilleure connectivité avec la diaspora algérienne durant la prochaine saison estivale.

Il est vrai que durant cette période, les différents consulats d’Algérie à l’étranger sont envahis quotidiennement par des dizaines voire des centaines de ressortissants algériens en quête d’un tel ou tel document nécessaire pour rentrer au pays. Il a été ainsi décidé d’opter pour le système de rendez-vous pour les prestations relatives au renouvèlement des documents biométriques.

Voyage & Immigration Expulsion des Algériens : Les centres de rétention débordés en France

Le département d’Ahmed Attaf a également préconisé aux consulats d’étendre les heures de travail et à assurer des permanences durant le weekend pour accueillir les ressortissants algériens.

Le consulat ouvert pour délivrer les passeports et cartes d'identité

Une des représentations diplomatiques est déjà passée à l’acte pour appliquer cette mesure. Il s’agit du consulat d’Algérie à Pontoise en France qui a décidé d’ouvrir ses portes les lundis. L’annonce a été faite ce dimanche 21 avril par cette institution, selon le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi, qui souligne que les représentations diplomatiques algériennes sont « habituellement ouvertes de mardi à samedi ».

Le parlementaire a indiqué que cette disposition est destinée « uniquement pour délivrer les passeports et les cartes d’identité ». Le représentant des Algériens en France a invité, par ailleurs, les citoyens qui veulent se rendre à ce consulat à cette fin « à s’efforcer - dans la mesure du possible - de le faire lundi afin d’atténuer la grande pression d’une part et de profiter d’un service plus rapide d’autre part ».


Vous aimez cet article ? Partagez !