C'est ce samedi soir que la finale de l'Eurovision a lieu dans la ville suédoise de Malmö. Après des demi-finales laborieuses pour de nombreuses délégations, les finalistes se retrouveront ce soir avec un artiste de renom, Slimane, qui représente la France. Pour gagner, il a choisi l'une de ses chansons les plus émouvantes, Mon amour, qui a réussi à lui faire passer le cap des demi-finales.
Slimane, de son nom complet Slimane Nebchi, est originaire de la localité de Bouchagroune, dans la wilaya de Biskra, en Algérie. Il est devenu une star incontestée de la chanson française depuis qu'il a gagné l'édition 2016 de l'émission télévisée The Voice. Il s'est rendu dans la ville suédoise de Malmö pour gagner l'Eurovision 2024 ou au moins aller le plus loin possible.
Mais a-t-il des chances de remporter cette 68e édition de l'Eurovision ? Rien n'est moins sûr si l'on croit les bookmakers qui sont très au courant des tendances. Il est vrai qu'il est très difficile de faire des pronostics quand on sait que le critère artistique n'est pas seul à être pris en considération dans l'opération de vote dans cette compétition. D'autres critères comme le voisinage et les affinités politiques sont aussi pris en compte.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Slimane : Les bookmakers ne lui donnent aucune chance de gagner
C'est ainsi que les bookmakers font des pronostics défavorables concernant Slimane, qu'ils donnent à la 4e place du classement établi par le site EurovisionWorld sur la base des pronostics faits par une douzaine de sites de paris en ligne. Ces derniers donnent la Croatie représentée par Baby Lasagna comme gagnante de l'Eurovision 2024, grâce à la chanson Rim Tim Tagi Dim. Il aurait 43 % de chances de gagner.
Avec 22 % de chances, c'est l'Israélienne Eden Golan qui viendrait en seconde position de l'Eurovision 2024 avec sa chanson très politique Hurricane, écrite et composée après le 7 octobre 2023. Et c'est le Suisse Nemo qui complèterait le podium avec son titre The Code, grâce à ses 14 % de chances de remporter la compétition. Et selon ce classement, qui pourrait se confirmer ce samedi soir, Slimane n'a que 4 % de chances de gagner. En d'autres termes, le représentant de la France, originaire de la porte du Sahara en Algérie, a peu de chances de décrocher le titre de l'Eurovision.
Mais ce ne sont pas les bookmakers qui vont le décourager et il y croit jusqu'au bout, soit jusqu'à ce soir à 21 h (heure de Paris). « La scénographie que l'on va proposer sera immersive. On va sortir du lot, pour le meilleur, j'espère ! Et je crois plus que jamais, encore plus maintenant que je chante à l'étranger, au pouvoir de la musique, au pouvoir de la voix, au pouvoir de l'interprétation. Les gens n'ont pas besoin de comprendre chaque mot. J'ai eu des doutes, je me suis même dit, parfois : "Peut-être qu'il faudrait mettre un refrain en anglais". Mais ça n'aurait pas été moi », a confié Slimane au magazine Télé 7 jours.
Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France