Dans moins de 20 jours, l'équipe d'Algérie jouera deux matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dont la phase finale est prévue au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Finalement, les protégés du sélectionneur national Vladimir Petkovic ne joueront aucun match au Maroc, comme c'était prévu auparavant.
En effet, c'est désormais officiel. L'Algérie n'a pas besoin de se déplacer vers le stade de Marrakech, au Maroc, pour affronter la sélection de l'Ouganda. Ce match comptant pour la 3e journée des qualifications de la Coupe du monde 2026 est programmé pour le 10 juin 2024 et selon la Fédération algérienne de football, il aura lieu au Stade national Nelson Mandela, à Namboole (Kampala).
Quel pays accueillera le match Ouganda-Algérie ?
« La Fédération algérienne de football (FAF) informe que la rencontre Ouganda-Algérie comptant pour la quatrième journée du groupe G des éliminatoires du Mondial 2026 aura lieu le lundi 10 juin 2024 au Mandela National Stadium à Namboole (Kampala) », a affirmé la FAF dans un communiqué publié sur son site Internet.
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
Après de longues tergiversations et autres hésitations, la Confédération africaine de football (CAF) a fini par homologuer le stade qui porte le nom du leader sud-africain Nelson Mandela, après avoir validé la fin des travaux de réhabilitation entamés il y a quelques années. Désormais, le Namboole Stadium, inauguré en 1997, devenu Mandela National Stadium, abritera tous les matchs des Grues qui ne sont plus obligés d'accueillir leurs adversaires dans d'autres pays.
C'est en fait une nation de moins parmi les nombreuses nations africaines qui ont "choisi" le Maroc pour accueillir leurs matchs des qualifications pour le mondial 2026 ou la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025). Étant dans le même groupe G, l'Ouganda aurait pu imposer Marrakech comme lieu pour le match du 10 juin contre l'Algérie, et c'est ce qui était prévu, mais la Fédération algérienne de football (FAF) ne l'entendait pas de cette oreille.
La FAF a fait des pieds et des mains pour ne pas jouer au Maroc
L'Instance présidée par Walid Sadi a, en effet, pris contact avec la Fédération ougandaise de football (FUFA) pour lui demander de ne pas accueillir les Fennecs au Maroc, notamment en raison du différend politique entre les deux pays et les différents litiges sportifs qui en découlent, à l'instar de l'affaire des matchs annulés entre l'USM Alger et la RS Berkane. La FAF avait proposé de jouer ce match Ouganda-Algérie à Dar es-Salam, en Tanzanie, et les dirigeants ougandais étaient très réceptifs, mais espéraient l'accueillir à Kampala.
Donc, le programme du rassemblement de juin est enfin clair pour l'équipe d'Algérie. Elle reçoit la sélection de Guinée le 6 juin à 20 h au stade Nelson Mandela d'Alger pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avant de s'envoler, le 10 juin, vers Kampala pour y croiser le fer avec la sélection ougandaise à 17 h (16 h heure de Paris).