Visa France pour les Algériens : De nouvelles facilités annoncées

L'ambassadeur de France en Algérie, Stéphane Romatet, a laissé entendre qu'une approche plus flexible dans la délivrance des visas pour les Algériens serait adoptée. Cette décision concernera notamment les déplacements dans le domaine économique.

Lors d'une conférence sur l'économie maritime organisée par Business France à Alger, Stéphane Romatet a souligné la nécessité de faciliter les déplacements des acteurs économiques algériens et français. En simplifiant les procédures de demande de visa, l'objectif est de stimuler les échanges commerciaux et de renforcer la coopération économique entre les deux pays.

« L’objectif que nous avons est que pour tous les acteurs de la relation bilatérale, en particulier les acteurs du développement économique, les facilités d’obtention de visa puissent leur être apportées », a-t-il déclaré. Cependant, le diplomate français n’a pas précisé si ces facilités concerneront seulement les visas pour affaire ou concerneront tous les autres types de visas. « L’ambassade de France à Alger est confrontée à une demande de visas très importante », a-t-il déclaré.

Voyage & Immigration Titres de séjour en France : Une nouvelle procédure généralisée

Les visas au cœur de toutes les tensions entre la France et l'Algérie

Les nouvelles facilités concernant la délivrance de visas entre la France et l'Algérie devraient constituer une étape encourageante dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays. En raison d'une crise diplomatique, les échanges entre la France et l'Algérie ont chuté d'une façon spectaculaire ces dernières années. La question des visas et des laissez-passer consulaires était au cœur de cette crise.

Il faut souligner que le sujet des visas a longtemps été une source de tensions entre Alger et Paris. La réduction drastique du nombre de visas délivrés en 2021 avait suscité des frustrations du côté algérien. L'assouplissement des procédures annoncé par l’ambassade de France à Alger semble marquer le dégel. « Il faut que tous les Algériens qui veulent aller en France pour développer le business puissent effectivement bénéficier de toutes les facilités, en particulier les visas, et cela doit être la même chose aussi pour les opérateurs français qui veulent venir en Algérie », souligne le diplomate.


Vous aimez cet article ? Partagez !