C'est une affaire digne d’un scénario hollywoodien qui a ébranlé récemment l’Algérie et dont l’écho a résonné aux quatre coins du monde. Un homme porté disparu depuis 28 ans et présumé mort, a été retrouvé, le 14 mai dernier séquestré chez son voisin dans un village de la wilaya de Djelfa. Âgé de 45 ans aujourd’hui, l’homme était retenu durant presque trois décennies dans l’enclos de bétail de son voisin, ce dernier a été arrêté et sera jugé à l'issue de son interrogatoire.
La paisible commune d’El Guedid, dans la wilaya de Djelfa à 300 km au sud d'Alger a été en fin de la deuxième semaine de mai 2024, le théâtre d’une une histoire sordide. Un homme, présumé mort depuis près de trois décennies, a été retrouvé vivant dans des conditions inimaginables, séquestré par son propre voisin, a annoncé mercredi 15 mai 2024 le parquet de la wilaya de Djelfa. Le suspect, « un employé municipal local de 61 ans qui vivait comme si de rien n’était pendant toutes ces années a été arrêté et placé sous mandat de dépôt en compagnie de cinq autres mis en cause », ajoute la même source.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
L’homme aujourd’hui âgé de 45 ans, identifié sous le nom de Omar Benamrane, avait disparu mystérieusement sans laisser de trace en 1998. Il aurait passé les 28 ans de séquestration dans un enclos de bétail de son voisin dans le village d’El Guedid, selon la même source. Des proches, cités par des médias algériens, ont affirmé que l’homme pouvait pendant sa captivité voir et entendre les membres de sa famille à travers une ouverture dans l’enclos « mais était incapable de crier ou de fuir à cause d’un sort que son ravisseur lui avait jeté ».
Le calvaire de Omar, séquestré durant près de 30 ans dans un enclos à bétail
Le calvaire d’Omar a duré près de trois décennies, confiné dans un enclos de bétail, privé de liberté et de dignité. Son compagnon d’infortune, un chien fidèle présent sur une photo prise l’année de sa disparition, n’a pas survécu à cette épreuve. L’animal qui sentait vraisemblablement l’odeur de son maître, ne quittait pas le seuil de la maison du kidnappeur, avant de mourir de chagrin, rapportent les proches de Omar au journal El Khabar.
Après avoir cherché partout, la famille du jeune homme a fini par renoncer pensant certainement qu’il a été enlevé et assassiné par les groupes terroristes qui sévissaient à l’époque en Algérie. C’est grâce aux réseaux sociaux que cette sordide affaire a pu être décelée, près de trente années plus tard. En effet, c’est suite à un post publié sur Facebook par un proche du ravisseur affirmant que « Omar est toujours vivant et qu’il se trouve toujours au village », que l’homme disparu a fini par être retrouvé au milieu d’un enclos à bétail rempli de foin.
Alertés, les éléments de la gendarmerie nationale se sont rendus sur les lieux et ont procédé à l’arrestation du propriétaire de la maison. Âgé de 61 ans et célibataire, B.A ; le présumé kidnappeur de Omar vivait seul et travaillait comme agent de sécurité à la mairie d’El Guedid, toujours selon El Khabar. L’affaire Omar qui a fait la Une de nombreux médias étrangers, notamment en France, n’a certainement pas encore livré tous ses secrets. Seule l’enquête judiciaire toujours en cours pourrait démêler l’écheveau de cette sordide affaire.
Société El Mordjene, la pâte à tartiner algérienne qui concurrence Nutella en France