Une tentative de contrebande de cigarettes a été déjouée à bord du navire d’Algérie Ferries, El Djazair II reliant Alger à Alicante. Les agents de la douane algérienne ont intercepté un voyageur en possession de 160 cartouches de cigarettes de la marque Marlboro, dissimulées dans des emballages de produits alimentaires.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la Direction régionale des douanes d'Alger indique que « dans le cadre de l'exercice des missions liées au contrôle douanier des passagers sur les voyages internationaux vers et depuis l'Algérie, les agents de l’Inspection principale du contrôle des passagers relevant des services de l’Inspection des divisions douanières d'Alger ont réussi, suite à l'inspection d'un véhicule appartenant à l'un des passagers quittant le port d'Alger à bord du ferry El Djazair II vers le port espagnol d'Alicante, à saisir 160 cartouches de cigarettes de la marque "Marlboro". Ces cartouches ont été dissimulées par l'individu dans des boîtes en carton destinées aux aliments pour enfants, dans une tentative de camouflage et de dissimulation de la fraude et dans le but de se soustraire au contrôle douanier ».
En effet, lors des contrôles de routine à l'embarquement au port d'Alger, les agents de douane ont été alertés par le comportement suspect de ce passager. Les cartons qu'il transportait, censés contenir des céréales au chocolat pour enfants, ont attiré leur attention par leur poids et leur volume inhabituels. Une inspection minutieuse a révélé la présence des paquets de cigarettes de la marque "Marlboro" soigneusement dissimulés à l'intérieur des boites.
Faits-divers Le roi Mohammed VI du Maroc attaqué à Rabat
Les ports algériens sous haute surveillance
Ainsi, le voyageur avait tenté de tromper la vigilance des douaniers en dissimulant les cigarettes dans des emballages de produits alimentaires pour enfants. La marchandise destinée à la contrebande a été saisie et l’individu interpelé risque des poursuites judiciaires. Les lois algériennes en matière de contrebande et de trafic de biens sont strictes, prévoyant des amendes lourdes et des peines d'emprisonnement.
Il est important de souligner que les autorités douanières algériennes sont en état d’alerte dans la lutte contre la contrebande, en particulier dans les ports et les aéroports, qui constituent des points névralgiques pour le trafic transfrontalier. La semaine dernière, les passagers d'un navire d’Algérie Ferries en provenance d'Alicante ont été soumis à des contrôles stricts et à des fouilles minutieuses de leurs marchandises et véhicules au port d’Oran.
À noter que la contrebande de cigarettes tente beaucoup de trafiquants sachant que le prix de ce produit est nettement plus élevé en Europe qu'en Algérie. Un paquet de Marlboro vendu à 3 euros en Algérie peut atteindre 12 euros ou plus en France. Cette différence de prix incite certains voyageurs à ramener le maximum de cartouches possible pour les revendre sur le marché européen et réaliser des profits importants.
Faits-divers Marché noir de devises : Un réseau démantelé et 84'000 euros saisis