Titres de séjour en France : Comment réduire les délais d'attente ?

Les retards dans la délivrance des titres de séjour en France causent d'importants désagréments aux demandeurs. Il est vrai que les durées de traitement des demandes varient en fonction de la préfecture et de la nationalité du demandeur, mais ces délais sont souvent anormalement longs.

À cet effet, la réduction des délais de délivrance des titres de séjour reste une priorité pour les services préfectoraux en France. Les délais d'instruction des demandes liées à l'immigration économique ont commencé à diminuer depuis la fin de l'année 2023. Les étudiants, en particulier, bénéficient désormais de délais de traitement inférieurs à trois mois, a indiqué la préfecture de l'Isère, dans un communiqué publié le 28 mai.

Ladite préfecture indique que « la réduction des délais de délivrance des titres, c'est une priorité pour les services de la préfecture ». La préfecture a mis en œuvre des actions concrètes pour réduire les délais d'attente pour l'obtention d'un titre de séjour. En effet, depuis le 15 mars 2024, un système de rendez-vous physiques a été instauré, permettant un meilleur traitement des demandes. Cette mesure a déjà permis d'attribuer plus de 12'000 rendez-vous depuis le début de l'année, précise la même source.

Voyage & Immigration Transavia lance 4 lignes vers l'Algérie à partir de 39 euros

Par ailleurs, dans le but de faciliter l'accès aux titres de séjour pour les étudiants et travailleurs étrangers, la préfecture de l'Isère affirme avoir mis en place de nouveaux dispositifs. Les étudiants bénéficient d'un accueil dédié directement sur leur campus, tandis que des créneaux horaires spécifiques sont réservés aux titulaires de titres de séjour professionnels.

Nouvelles mesures pour faciliter les démarches

Afin d'améliorer les démarches administratives, la préfecture de l'Isère a mis en place une permanence téléphonique, une adresse email dédiée et un point d'accueil numérique. La permanence téléphonique est accessible les lundi, mercredi et vendredi, tandis que les demandes par email reçoivent une réponse dans un délai de 48 à 72 heures ouvrées. Le point d'accueil numérique accompagne, quant à lui, les personnes peu à l'aise avec les outils numériques.

Si les délais d'instruction des demandes liées à l'immigration économique ont commencé à diminuer depuis la fin de l'année 2023, notamment pour les étudiants qui bénéficient désormais de délais de traitement inférieurs à trois mois, un obstacle demeure, déplore la préfecture. Il s’agit des dossiers incomplets. En effet, plus d'un tiers des demandes de titre de séjour sont concernées par cette problématique. Pour remédier à cette situation, la préfecture de l’Isère révèle que ses services collaborent avec les associations et les acteurs économiques afin d'identifier et lever ces obstacles.


Vous aimez cet article ? Partagez !