L’Allemagne a mis en place un nouveau dispositif pour faciliter l’arrivée des travailleurs étrangers dans le pays. Il s’agit d’une carte sous forme d’un permis de travail qui permet aux ressortissants étrangers en dehors de l’Union européenne de venir s’installer en Allemagne.
Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, l’Allemagne se tourne désormais vers les pays en dehors de l’Union européenne afin d’attirer un maximum de travailleurs qualifiés. C’est dans ce but que le gouvernement allemand a décidé de mettre en place un nouveau dispositif pour les ressortissants étrangers qualifiés. Il s’agit d’une nouvelle carte d’opportunité réservée exclusivement aux travailleurs de pays tiers, dont les Algériens.
Baptisée « Chancenkarte », qui se traduit par « carte d'opportunité », elle permet aux ressortissants de pays non membres de l'UE de venir en Allemagne pendant un an pour y chercher un emploi, rapporte le site SchengeNews. Cette carte entre officiellement en vigueur à compter du samedi 1er juin 2024, précise la même source.
Voyage & Immigration Algérie Ferries : La promo pour la diaspora est-elle intéressante ?
Avec la « Chancenkarte », les citoyens non européens ne sont plus tenus de présenter la preuve d'un contrat de travail permanent pour pouvoir entrer en Allemagne. Cette nouvelle carte fonctionne comme un visa temporaire ou un permis de travail, permettant aux ressortissants étrangers de vivre dans le pays pendant un an maximum. Au cours de cette période, les titulaires de cette carte sont autorisés à exercer des emplois à temps partiel ne dépassant pas 20 heures par semaine ou à effectuer des stages d'essai d'une durée de deux semaines.
Comment postuler à la « Chancenkarte » allemande ?
Dans le cas où le titulaire de la « Chancenkarte » trouve un emploi pendant son séjour en Allemagne il peut demander un permis de séjour de plus longue durée - une procédure facilitée par le fait que le demandeur a déjà une offre d'emploi. Les personnes intéressées peuvent demander la « Chancenkarte », auprès du consulat allemand de leur pays d'origine ou du bureau local d'enregistrement des étrangers en Allemagne.
Pour postuler à la Chancenkarte, il faut avoir suivi une formation professionnelle d'au moins deux ans ou être titulaire d'un diplôme universitaire de son pays d'origine en rapport avec le poste souhaité. Les candidats à cette carte sont classés selon un système de points, le minimum requis étant de six points. Quatre points sont accordés aux candidats titulaires d'une qualification professionnelle reconnue en Allemagne ou d'une autorisation d'exercer une profession règlementée (infirmier, ingénieur, enseignant… ).
Trois points sont accordés aux candidats ayant cinq ans d'expérience professionnelle et deux ans de formation professionnelle préalable, ainsi qu'à ceux qui possèdent des compétences en allemand de niveau B2. Deux points sont accordés à ceux qui ont une expérience professionnelle avec une formation professionnelle antérieure au cours des cinq dernières années. Les candidats âgés de moins de 35 ans au moment de la demande et qui possèdent des compétences linguistiques de niveau B1 obtiennent également deux points. Enfin, un point est attribué aux étrangers de moins de 40 ans ayant séjourné en Allemagne pendant au moins six mois.
Voyage & Immigration Passeport, carte d'identité : Les délais réduits en France