Immigrer, travailler et faire venir sa famille en Allemagne : La Carte bleue expliquée

Immigration - Allemagne

À travers le programme Carte bleue, l'Union européenne facilite l'arrivée des travailleurs étrangers. Plusieurs pays européens ont donc recours à cette carte pour attirer des travailleurs diplômés en provenance de pays tiers pour combler le manque de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activité. C’est le cas de l’Allemagne, qui a décidé d’introduire une mise à jour des conditions de l’attribution de ce document au profit des travailleurs étrangers.  

La Carte bleue européenne, une sorte d'équivalent de la Carte verte (Green Card) des États-Unis, est un document qui permet aux travailleurs qualifiés en dehors des pays de l’Union européenne de se rendre dans un pays européen pour y travailler. La Carte bleue est une forme de carte de séjour que chaque pays de l’UE attribue aux ressortissants étrangers hautement qualifiés. En France, cette carte est connue sous le nom de « Passeport talent ».

Les conditions d'acquisition de cette Carte bleue diffèrent d'un pays à l'autre au sein de l'UE et changent d'année en année. Dans ce sens, l'Allemagne a introduit plusieurs changements à sa carte bleue pour attirer des travailleurs hautement qualifiés de pays tiers dans des domaines où il y a une pénurie de main-d'œuvre. Un récent rapport sur le marché du travail a révélé que d'ici 2035, l'Allemagne manquera d'environ 7 millions de travailleurs qualifiés1, d’où la décision du gouvernement allemand d’introduire des changements pour l’attribution de la Carte bleue et encourager l'immigration.

L’Allemagne facilite l’attribution de la Carte bleue européenne

Dans le but d'encourager l'arrivée des travailleurs étrangers, l’Allemagne a notamment introduit des facilités pour l'obtention d'une Carte bleue européenne par les travailleurs qualifiés en dehors de l’UE, rapporte le site Schengen Visa Info. Parmi les principaux changements que le règlement sur la Carte bleue subira est que le seuil salarial sera abaissé, afin que davantage d'étrangers puissent venir en Allemagne avec ce document même dans les cas où on leur propose un salaire inférieur au seuil actuel.

Jusque-là le salaire annuel minimum requis en Allemagne pour obtenir la Carte bleue est de 56'400 EUR (soit 4'700 euros par mois). Mais avec le changement annoncé, le seuil sera abaissé à 43'992 EUR brut par année, selon le ministère fédéral des Affaires étrangères. D’autre part, les candidats à une Carte bleue ne seront plus tenus de prouver qu'ils maîtrisent la langue allemande à un niveau particulier. Ceux dont les connaissances de la langue allemande sont inférieures peuvent même obtenir une Carte bleue valable pour la durée de leur contrat de travail.

La durée de l’expérience professionnelle réduite

Jusqu'à présent, ceux qui souhaitaient travailler en Allemagne avec une carte Bleue européenne devaient prouver qu'ils avaient l'expérience nécessaire dans le secteur pour lequel ils postulent à un emploi en Allemagne. Désormais, avec les nouvelles facilitations, avoir un diplôme dans un secteur particulier suffira pour pouvoir demander un tel permis. De plus, un seuil de salaire minimum bas pour les débutants titulaires d'un diplôme universitaire sera créé, explique le gouvernement allemand.

Faire venir sa famille plus facilement en Allemagne

Les mises à jour introduite dans la carte Bleue européenne en Allemagne permettra aussi aux travailleurs étrangers qualifiés de changer d'employeur et de faire venir sa famille plus facilement en Allemagne. « Pour les titulaires d'une Carte bleue européenne, le changement d'employeur sera simplifié et une réglementation sera créée pour les titulaires d'une carte bleue européenne délivrée par un autre État de l'UE pour l'exercice d'une mobilité intra-UE de courte et longue durée en Allemagne », lit-on dans le projet de loi.

Selon les modifications approuvées de la loi allemande sur l'immigration, les informaticiens étrangers en dehors de l’UE pourront désormais obtenir une Carte bleue en Allemagne même s'ils n'ont pas de diplôme universitaire. Il suffit en effet que les candidats justifient de certaines qualifications non formelles. En outre, les étrangers vivant en Allemagne ou dans un autre pays de l'UE sous protection internationale pourront également demander une Carte bleue pour travailler en Allemagne dans un secteur hautement qualifié qui a besoin de travailleurs, selon le même projet de loi.


  1. L'Allemagne a besoin de 400'000 migrants par an 

Retour en haut
Partager via
Copier le lien