Dans le but de faciliter l'arrivée de travailleurs étrangers, alors que les entreprises du pays font face à une pénurie de main-d'œuvre, le gouvernement allemand a approuvé des modifications à la loi sur l'immigration. Celle-ci va désormais faciliter l'arrivée en Allemagne des travailleurs qualifiés en dehors des pays de l'Union européenne. Une chance en or pour les diplômés algériens, et probablement pour les sans-papiers qui sont déjà dans le pays.
Pour combler son déficit en matière de main-d'œuvre, l'Allemagne se tourne vers les travailleurs étrangers en facilitant les procédures d'immigration. C'est ce qui ressort en effet de la réforme de la loi sur l'immigration approuvée le 29 mars par le gouvernement allemand. La nouvelle loi permettra aux travailleurs étrangers qualifiés d'entrer et de s'installer plus facilement en Allemagne en supprimant de nombreux obstacles bureaucratiques, rapporte le site Schengen Visa Info.
La réforme de la loi sur l'immigration approuvée par le gouvernement allemand va désormais faciliter la tâche des travailleurs étrangers qualifiés pour qu'ils s'installent et travaillent en Allemagne. « Nous veillerons à faire venir au pays les travailleurs qualifiés dont notre économie a un besoin urgent depuis des années. C'est la seule façon d'assurer la prospérité de notre pays », affirme à ce propos la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser.
Voyage & Immigration Les titres de séjour délivrés de plein droit aux Algériens en France
Immigration en Allemagne : ce qui va changer pour les travailleurs étrangers qualifiés
Grâce aux modifications apportées à la loi sur l'immigration, les travailleurs étrangers en dehors de l'UE ayant une formation professionnelle ou universitaire reconnue en Allemagne seront autorisés à venir travailler en Allemagne. La carte bleue européenne deviendra accessible à davantage de travailleurs étrangers titulaires d'un diplôme universitaire. Ce document offre aux travailleurs étrangers une couverture sociale et un accès aux soins de santé et à l'éducation pour leurs enfants, entre autres avantages.
En vertu de cette nouvelle loi sur l'immigration, les travailleurs étrangers pourront faire reconnaître leurs qualifications professionnelles après leur arrivée en Allemagne, au lieu de devoir le faire avant leur arrivée, comme c'est le cas actuellement – une façon d'intégrer les immigrés clandestins et de les régulariser ? D'après le gouvernement, cette mesure vise à faciliter l'arrivée de travailleurs étrangers qualifiés en Allemagne, tout en permettant aux autorités allemandes de s'assurer que ces travailleurs ont les compétences nécessaires pour occuper les postes proposés.
La réforme de la loi sur l'immigration a également mis en place un nouveau visa de travail (Job-Seeker) pour les ressortissants étrangers, en dehors de l'UE, qui souhaitent se rendre en Allemagne et chercher un emploi dans leur domaine. Le détenteur de ce type de visa est autorisé à travailler jusqu'à 20 heures par semaine en Allemagne. Ce document permettra également aux étrangers de travailler en Allemagne pour une période allant jusqu'à 8 mois dans les secteurs d'activité à forte demande, mais dans le cadre d'un quota.