L'Allemagne a besoin de 400'000 migrants par an

Au moment où de nombreuses voix politiques appellent à des restrictions pour freiner l'immigration en Europe, les professionnels et les experts économiques ne cessent d’alerter sur le risque de voir le Vieux contient subir dans un proche avenir une pénurie de main-d’œuvre. D'où la nécessité, selon eux, d'ouvrir la voie à l'immigration. C'est le cas notamment de l'Allemagne, qui se retrouve dans un grand besoin en travailleurs étrangers, selon les officiels.

Pour des raisons démographiques, le nombre de travailleurs est attendu en baisse de près de 150'000 personnes cette année en Allemagne, et cela va s'accentuer dans les prochaines années. En réponse, l'Allemagne doit former des personnes peu qualifiées et des demandeurs d'emploi, permettre aux femmes qui travaillent à temps partiel et qui souhaiteraient travailler davantage de le faire et accueillir davantage de main-d'œuvre issue de l'immigration.

L'Allemagne a besoin de 400'000 migrants travailleurs par an

« L’Allemagne a besoin d’environ 400 000 immigrants qualifiés par an pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre », a déclaré Detlef Schelle, chef de l’Agence fédérale pour l’emploi (BA). « À mon avis, il ne s’agit pas d’accorder l’asile, mais d’une immigration ciblée pour combler les lacunes du marché du travail », a déclaré Schelle dans un entretien avec le journal allemand Sueddeutsche Zeitung, ce mardi 24 août.

« Pénurie de travailleurs qualifiés partout en Allemagne »

« Des soins et de la climatisation à la logistique et aux universités, il y aura une pénurie de travailleurs qualifiés partout », ajoute-t-il tout en rejetant la restriction de la migration comme une solution possible aux problèmes du marché du travail. « On peut dire – nous ne voulons pas d’étrangers, mais ça ne marche pas », a souligné Schele. « Le fait est que l’Allemagne manquera de travailleurs », explique-t-il.

En Allemagne, le nombre de travailleurs en baisse de 150'000 personnes

Compte tenu de la démographie, le nombre de travailleurs potentiels à l’âge traditionnellement approprié pour les professions diminuera de 150'000 cette année, a déclaré le chef de l’agence, ajoutant que la situation serait encore plus dramatique dans les années à venir.

« L'Allemagne ne peut résoudre ce problème qu’en formant des travailleurs non qualifiés et des personnes qui ont perdu leur emploi en raison du changement technologique, en permettant aux femmes à temps partiel de faire du bénévolat plus longtemps et, surtout, en autorisant les immigrants à entrer dans le pays », a déclaré Schele.

L'Allemagne aura besoin jusqu'en 2050 de 400'000 migrants travailleurs de pays hors de l'UE, par an

Il a estimé que les pénuries de main-d’œuvre seraient le principal problème auquel le prochain gouvernement devra s'attaquer après les prochaines élections au Bundestag en septembre. Selon des experts de l'Université de Constance et de l'Agence fédérale pour l’emploi, face au vieillissement de ses actifs, l’Allemagne aura besoin, chaque année et jusqu’en 2050, d'en moyenne 400'000 travailleurs originaires de pays hors de l’UE.

Retour en haut
Share via
Copy link