Visas et titres de séjour : Un grand réseau d'escroquerie démantelé à Oran

Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie en matière de documents de voyage, via internet et les réseaux sociaux. Composé de sept individus, le réseau en question proposait différents types de visas et de contrats de travail ainsi que des titres de séjour pour des pays européens et le Canada.

Les éléments de la Brigade économique et financière relevant de la sûreté de wilaya d'Oran a démantelé un réseau criminel spécialisé dans l'escroquerie, sous la bannière d'une fausse agence de tourisme via des pages Facebook et Instagram, a indiqué ce lundi 3 juin la sûreté de wilaya d'Oran, dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Le nombre de victimes de ce réseau, qui a atteint 100 personnes, est susceptible d'augmenter, selon la même source.

Le démantèlement de ce réseau est rendu possible « suite aux investigations initiées par la brigade des crimes économiques et financiers relevant des services de la police judiciaire de la sûreté de la wilaya d'Oran, et après que certaines victimes aient déposé plainte contre une fausse agence de tourisme dénommée HN-Services basée à Oran », indique le communiqué.

Faits-divers « Jour de l'évasion » : Alerte maximale au Maroc et en Espagne

Plus de 4 milliards de centimes et 13'500 euros de préjudice

Cette « fausse agence de voyages menait des campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram, proposant au public des offres alléchantes, telles que la fourniture de visas touristiques, de visas d'études, des contrats de travail et des titres de séjour dans les pays de l'Union européenne et au Canada », ajoute la même source.

Les investigations initiées par la Brigade économique et financière relevant de la sûreté de wilaya d'Oran ont révélé que « le préjudice financier initial causé par l'escroquerie a été estimé à plus de 4 milliards de centimes de dinars et 13'500 euros. « Après avoir accompli toutes les procédures légales, l'opération a abouti à l'arrestation de 7 individus, qui ont été présentés devant le procureur du tribunal de Flaoussen, qui les a placés en détention provisoire », conclut le communiqué.


Vous aimez cet article ? Partagez !