Une société italienne va investir près d'un milliard de dollars à Timimoun

La richesse du sud de l'Algérie va bientôt cesser d'être limitée aux hydrocarbures et autres mines. Il y a de plus en plus d'investissements dans certaines régions du grand sud, notamment dans le secteur de l'agriculture. C'est ce qui ressort, entre autres, des déclarations du Directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) qui intervenait au forum d'El Moudjahid.

En effet, de plus en plus de projets agricoles se sont implantés dans le Sahara algérien et ce n'est pas toujours l'œuvre des Algériens. Et les Italiens semblent avoir de l'avance sur les autres nationalités en matière d'investissements étrangers en Algérie, les relations économiques entre les deux pays étant excellentes.

C'est le cas du groupe italien Bonifiche Ferraresi (Best Food) qui est déjà présent en Algérie et qui s'apprête à réaliser un nouveau projet en partenariat avec le Fonds national d'investissement. C'est « un projet agricole du partenaire italien Bonifiche Ferraresi (BF), qui sera réalisé en partenariat avec le Fonds national d’investissement (FNI) pour la culture des céréales dans la wilaya de Timimoun sur une superficie totale de plus de 36'000 hectares, et d’une valeur de plus de 420 millions de dollars », a fait savoir Omar Rekkache, le patron de l'AAPI.

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

Bonifiche Ferraresi va fabriquer des pâtes alimentaires destinées à l'exportation

Le coût du projet, qui est en cours de discussion, devrait atteindre le milliard de dollars, selon la même source, qui précise que Bonifiche Ferraresi compte réaliser une ferme à Timimoun qui se spécialisera dans la culture céréalière et l'industrie de transformation. La finalité du projet serait la production de pâtes de qualité supérieure destinées à l'exportation.

Ce projet a été beaucoup encouragé par la réussite du premier projet de Bonifiche Ferraresi ; celui de Touggourt. C'est ce que pense le DG de l'AAPI, qui estime que le projet est destiné à renforcer les capacités de l'Algérie en matière de produits agricoles dans une conjoncture mondiale marquée par une course effrénée pour le développement de l'agroalimentaire, avec l'objectif d'assurer la sécurité alimentaire.

Enfin, Omar Rekkache n'a pas manqué de rappeler que l'Algérie a amélioré son climat d'investissement dans le but d'attirer de plus en plus de projets dans divers secteurs. Selon lui, l'AAPI « négocie actuellement avec plusieurs grandes entreprises étrangères pour la réalisation de leurs projets en Algérie dans différents secteurs, notamment agricole et touristique, ce qui traduit l’amélioration du climat d’investissement dont jouit le pays, ainsi que les facilitations et les avantages qu’il offre pour attirer ces investisseurs ».


Vous aimez cet article ? Partagez !