L'Algérie est le premier pays à recevoir les investissements chinois en Afrique du Nord

drapeaux de la Chine et de l'Algérie

Le continent africain continue d'être un enjeu majeur dans les luttes d'influence des grandes puissances mondiales. L'Afrique attire par son énorme potentiel économique et surtout pour ses richesses. Les États-Unis, la Russie, l'Union européenne et la Chine redoublent d'ingéniosité pour prendre possession de ce continent.

Dans cette lutte acharnée, la Chine devance plusieurs puissances. Ce pays a multiplié l'investissement dans de lourds projets d'infrastructure. La présence chinoise en Afrique inquiète l'occident qui, à son tour, a lancé une offensive pour récupérer le terrain perdu. Cependant, la Chine a pris de l'avance dans le cadre de son initiative de la nouvelle route de la soie. En effet, selon le dernier rapport de l’Institut arabe des chefs d’entreprise, sur les infrastructures de base et l’énergie, la Chine s’est déployée dans une dizaine de pays dans la région MENA en injectant plusieurs milliards de dollars.

L'empire du Milieu s'est particulièrement déployé en Afrique du Nord. Le rapport de l’Institut arabe des chefs d’entreprise indique que l'Algérie est le premier pays en termes d'investissements chinois. L'Algérie a en effet bénéficié d'environ 24 milliards de dollars. Une manne financière investie dans les secteurs du transport et de l’immobilier durant la période allant de 2005 à 2020. Ce rapport indique que « les entreprises chinoises sont devenues le partenaire privilégié de l’Algérie dans les projets d'infrastructures civiles ».

En contrepartie de ces investissements chinois, les exportations algériennes vers ce pays sont constituées principalement de gaz pour une valeur estimée à 176 millions de dollars. La Libye arrive en deuxième position des investissements chinois. Les investissements de ce pays en Libye, malgré son instabilité, ont atteint environ 19 milliards de dollars. Le Maroc arrive à la 3e position, selon le même rapport, avec un volume des investissements chinois qui s’élève à environ 1,6 milliard de dollars entre 2014 et 2019.

Dans cette région de l'Afrique, la Tunisie s'avère être la brebis galeuse pour les investissements chinois. Le rapport de l’Institut arabe des chefs d’entreprise souligne que la Chine n'a investi que 34 millions de dollars en Tunisie.

Retour en haut
Share via
Copy link